Objectifs
Capacité à mettre en oeuvre les différentes étapes propres à une démarche de recherche en sciences sociales : définition d'une question de départ, formulation d'hypothèses et élaboration d'un cadre théorique, construction de modèles d'analyse (opérationnalisation), choix et mise en pratique d'une méthode de récolte d'information (qualitative et/ou quantitative), choix et mise en oeuvre d'une méthode d'analyse de l'information, interprétation et discussion de l'ensemble de la démarche et des résultats obtenus, communication écrite et orale de la recherche.
Cahier des charges
Présentation (définition, justification et articulation) et mise en oeuvre des différentes étapes de la démarche de recherche en sciences sociales, des approches qualitatives et quantitatives, de leurs spécificités et complémentarités.
Résumé
Contenu :
Notions d'épistémologie : observation, perception et représentation ; objectivité - subjectivité ; induction et déduction ; paradigmes compréhensif et positiviste ; théorisation ; hypothèses, concepts et indicateurs ; causalité ; vérification et falsification ; interprétation, généralisation.
Observation et recueil d'informations : observation indépendante et participante, expérimentale et non- expérimentale, longitudinale et transversale. Techniques d'entretien et d'enquête. Unités d'observation : individuelle, contextuelle, agrégée. Données sémiotiques : textes, images. Population, échantillonnage et sondage ; constitution d'un corpus de textes ; exhaustivité, représentativité, homogénéité. Variables et échelles de mesure, construction d'échelles et d'indicateurs.
Analyse des informations et présentation des résultats : Analyse quantitative : analyse exploratoire des données, mesures d'association, X² et risques relatifs, intervalles de confiance, recherche d'interactions et de facteurs de confusion. Analyse qualitative : analyse catégorielle et thématique, analyse structurale, schéma actantiel (Greimas), grille de Gritti, analyse des connotations (Barthes). Règles de construction de schémas, de tableaux et de graphiques. Discussion et interprétation des résultats.
Méthode : Cours magistraux de présentation des notions d'épistémologie, des techniques et méthodes d'analyse qualitative et quantitative associés à des travaux pratiques visant à consolider ces savoir-faire. Développement en parallèle du cours d'une démarche complète de recherche menée par les étudiants sur un thème donné.
Autres informations du cahier des charges
Pré-requis : Un cours de statistique descriptive, pratique d'un logiciel statistique pour exploiter l'enquête menée par les étudiants.
Evaluation : La démarche de recherche adoptée par les étudiants fait l'objet de travaux écrits mettant en oeuvre les méthodes et techniques vues au cours. Ces travaux sont présentés oralement et discutés avec les enseignants. L'évaluation porte sur la capacité à parcourir les différentes étapes de la recherche en sciences sociales et sur leur capacité à communiquer par écrit et oralement une recherche scientifique de façon rigoureuse.
Support : Le "Manuel de recherche en sciences sociales" de R. Quivy et L. Van Campenhoudt sert d'ouvrage de référence pour le démarrage du cours ; des supports pédagogiques spécifiques pour les approches qualitatives et quantitatives sont mis à la disposition des étudiants.
Le cours SESP1242 est mentionné dans les programmes suivants :
COMU12
|
Deuxieme candidature en sciences sociales : information et communication
|
| |
COMU2
|
Licence en information et communication
|
| |
DROI1
|
Candidature en droit
|
| |
POL12
|
Deuxième candidature en sciences politiques
|
| |
POL2
|
Licence en sciences politiques
|
| |
SESP1
|
Candidatures en sciences économiques, sociales et politiques
|
| |
SOC12
|
Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie
|
| |
SOC2
|
Licence en sociologie
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
COMU10
|
Candidature à durée réduite en sciences sociales : information et communication
|
| |
COMU12
|
Deuxieme candidature en sciences sociales : information et communication
|
(9 ECTS)
|
Obligatoire
|
COMU1EP
|
Année de formation préparatoire à la licence en information et communication
|
|
Obligatoire
|
POL10
|
Candidature à durée réduite en sciences politiques
|
| |
POL12
|
Deuxième candidature en sciences politiques
|
(8 ECTS)
|
Obligatoire
|
POL1EP
|
Année de formation préparatoire à la licence en sciences politiques
|
|
Obligatoire
|
SOC10
|
Candidature à durée réduite en sciences sociales: sociologie
|
| |
SOC12
|
Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie
|
(8 ECTS)
|
Obligatoire
|
SOC1EP
|
Année de formation préparatoire à la licence en sociologie
|
|
Obligatoire
|
Valeur ECTS par défaut
|
(8 ECTS)
| |
|