Programme d'études 2002-2003 > ESPO > SESP1163
SESP1163Mathématiques des sciences sociales

[30h+15h]

Enseignant(s) :

Jean-Pierre Vandeuren

Objectifs

Au terme du cours, l'étudiant :
- aura acquis les outils mathématiques nécessaires pour suivre les cours ultérieurs recourant aux techniques statistiques (statistiques, méthodes et démarches de recherche en sciences sociales, divers cours de méthodes quantitatives ) avec fruit ;
- sera capable de comprendre la littérature scientifique spécialisée dont les auteurs utilisent les techniques d'analyse spécifiques aux sciences sociales dans leurs recherches ;
- sera capable d'appliquer des techniques mathématiques de base à des problèmes de sciences sociales, en utilisant un outil de formalisation, de déduction et de langage formel.

Cahier des charges

1. Mise à niveau des connaissances mathématiques de base utiles aux étudiants en sciences sociales pour leur faciliter l'accès aux techniques d'analyse spécifiques aux sciences sociales ainsi qu'à la lecture de la littérature scientifique spécialisée dont les auteurs utilisent ces techniques dans leurs recherches.
2. Formation à un raisonnement formalisé et rigoureux.
3. Rendre les étudiants capables d'appliquer des techniques mathématiques de base à des problèmes de sciences sociales.
4. Appréhension des problèmes en privilégiant les approches intuitives et géométriques plutôt que les démonstrations formelles.
5. Analyse d'applications concrètes.

Résumé

Contenu du cours :
1. Les fonctions : définition, domaine et étendue ; évaluation d'une fonction ; représentations graphiques ; fonctions polynomiales (linéaire, quadratique, cubique, rationnelle, algébrique), exponentielle, inverse, logarithmique, trigonométrique (y compris inverse).
2. Dérivées et intégrales : définitions, interprétation géométrique, dérivées des fonctions usuelles, intégrales, équations.
3. Fonctions de plusieurs variables : définitions, représentations graphiques, dérivée partielle, maxima et minima locaux.
4. Calcul matriciel : définitions et notations, opérations, inversion, déterminant, valeurs et vecteurs propres, interprétation géométrique, applications.

Méthodes :
Alternance de cours ex-cathedra, de monitorats et de travail en groupe à partir d'exercices distribués au cours.
A l'intérieur de chaque série de travaux pratiques, des sous-groupes de plus petite taille sont constitués. Ils constituent des lieux d'entraide pour la résolution des exercices et des problèmes proposés durant le quadrimestre.

Autres informations du cahier des charges

Pré-requis : Opérations de base.


Evaluation : En plus de l'évaluation finale, une formule d'évaluation intermédiaire (sous forme de contrôles ou de tests) est prévue.

Support : Des notes de cours, sous la forme de syllabus ou d'un ouvrage de référence sont disponibles pour les étudiants. Elles servent de support au cours et comprennent des exercices sur la plupart des parties de la matière.

Encadrement : 15h de TP.

Le cours SESP1163 est mentionné dans les programmes suivants :

DROI1

Candidature en droit

SESP1

Candidatures en sciences économiques, sociales et politiques

Valeurs ECTS de l'activité

COMU10

Candidature à durée réduite en sciences sociales : information et communication

POL10

Candidature à durée réduite en sciences politiques

SESP11/S

Première candidature en sciences économiques, sociales et politiques (Sciences sociales)

(4 ECTS)

SOC1EP

Année de formation préparatoire à la licence en sociologie

Valeur ECTS par défaut

(4 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > ESPO > SESP1163

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@espo.ucl.ac.be