SESP1139 | Psychologie |
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[30h]
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Objectifs
L'objectif essentiel d'un cours introductif est d'offrir aux étudiants une présentation des connaissances fondamentales en psychologie et d'en démontrer la pertinence pour les problèmes rencontrés dans la discipline principale de l'étudiant. En traitant des grands domaines de la recherche associée à l'élaboration de ces connaissances, l'enseignement vise également à initier les étudiants à l'étude des processus fondamentaux du comportement par les méthodes scientifiques. La psychologie est en effet un domaine ou des intuitions naïves, voire une littérature populaire de qualité très variable sont de nature à induire en erreur.
Un deuxième objectif consiste donc à démystifier un certain nombre de notions populaires et à développer un sens critique vis-à-vis des applications les plus contestables. De ce point de vue un chapitre méthodologique et un chapitre historique sont indispensables.
Le contexte du cours de Psychologie en INGE 11 et en ECGE 12/IN amène à spécifier ces objectifs en réduisant les domaines concernés à ceux qui soit permettent une illustration aisée des principes, soit sont d'une pertinence toute particulière.
Cahier des charges
Les connaissances feront d'abord l'objet d'une brève mise en perspective historique. Un chapitre de méthodes développera les principes de la critique. L'enseignement des applications sera conçu de manière à introduire les concepts fondamentaux et les résultats principaux dans les domaines étudiés. Le(s) enseignant(s) veilleront à illustrer par ces applications les concepts fondamentaux et les principes critiques développés dans les deux premiers chapitres.
Résumé
Contenu : Présentation des connaissances fondamentales en psychologie :
- Approche historique : les grands courants (structuralisme, fonctionnalisme, behaviourisme, cognitivisme, évolutionnisme), leurs concepts, leurs résultats, les grands domaines d'application (clinique, industrielle, commerciale, santé)
- Approches méthodologiques (expérimentation, observation, corrélation, simulation)
Les thèmes d'application, choisis parmi les suivants (par ordre alphabétique) :
- Décision et risque (psychologie du choix, perception des risques et de l'incertitude)
- Emotion, cognition et physiologie (trauma émotionnel, détecteur de mensonge)
- Mémoire et témoignage (la construction des faux souvenirs)
- Personnalité, intelligence et instruments de mesure (le QI, la construction des instruments de mesure, leurs mérites, la graphologie, les tests projectifs)
- Persuasion (publicité, conditionnement et autocritique)
- Psychothérapie et normalité (comment se choisir un thérapeute et pour quoi faire)
- Raisonnement et résolution de problèmes (problèmes simples, problèmes complexes et illusions cognitives)
- Santé et bien-être (hygiène de vie, stress, déterminants psychologiques du risque de santé)
Méthode : enseignement magistral, support transparents et powerpoint, démonstrations occasionnelles, exercice bref de recherche d'information sur un thème choisi par l'étudiant dans une liste à fournir.
Autres informations du cahier des charges
Pré-requis : aucun.
Evaluation : Compétences particulières à développer : recherche et critique d'information dans le domaine psychologique
Examen écrit. Evaluation intermédiaire. Bref travail de recherche réalisé par l'étudiant.
Support : transparents et powerpoint
Le cours SESP1139 est mentionné dans les programmes suivants :
ECGE1/IN
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Candidature en sciences économiques et de gestion (informatique)
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INGE1
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Candidature ingénieur de gestion
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Valeurs ECTS de l'activité
ECGE10/IN
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Candidature à durée réduite en sciences économiques et de gestion (informatique)
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ECGE12/IN
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Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion (Informatique)
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(3 ECTS)
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Obligatoire
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ELEC21
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Première année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil électricien
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(2.5 ECTS)
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INGE11
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Première candidature ingénieur de gestion
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(2.5 ECTS)
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Obligatoire
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Valeur ECTS par défaut
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(2.5 ECTS)
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