Programme d'études 2002-2003 > ESPO > SESP1138
SESP1138Histoire économique et sociale du XXème siècle

[45h]1q

Enseignant(s) :

Paul Servais

Objectifs

Prenant comme point de départ la société d'aujourd'hui marquée par une mutation technologique, sociale et économique, l'objectif du cours est, en s'inscrivant dans la durée du temps historique, de chercher à prendre distance. Le cours vise ainsi à procurer une lecture historique de la période contemporaine, et particulièrement du 20ième siècle, dont les racines sont à retrouver dans la rupture avec l'Ancien régime à partir de 1750 et dans la 2ième révolution industrielle après les années 1880. Il s'agit de contribuer à fournir aux étudiants de meilleurs instruments de lecture du présent par une compréhension du passé qui doit les aider à une réflexion sur l'élaboration de l'avenir.

Cahier des charges

Le cours porte essentiellement sur la période qui débute à la fin du 19ième siècle et se poursuit jusqu'à nos jours en abordant, d'une part, les sources rapprochées de l'histoire du 20ième siècle (révolutions industrielles, démographique et du rapport à l'espace), d'autre part, les sphères économique, sociale, politique et culturelle et leur évolution de le Belle époque à la crise de la fin du 20ième siècle.
Dans ce contexte, trois objectifs sont poursuivis. Le premier est l'information : le cours fournit un certain nombre d'éléments de base du point de vue événementiel ou indique les moyens de les obtenir via différentes références bibliographiques. Le second est la compréhension. Au-delà des événements, se laissent percevoir des mouvements, des évolutions, dont le cours tente de démontrer la signification ou les sens qui peuvent leur être donnés. D'un point de vue pédagogique, cette préoccupation se marque plus particulièrement par l'analyse de dossiers traitant des grandes crises du 20ième siècle : les grandes guerres, la crise de 1921, la crise de 1929, la crise des démocraties, la crise de l'Eglise et des religions, la crise de la famille et du couple. Le troisième objectif est fondamentalement critique et vise à mettre en évidence la nature multiple et le caractère relatif des informations disponibles et les précautions indispensables à prendre dans l'utilisation de ces informations.

Résumé

Le contenu embrasse l'Europe et le monde après 1750 (la première révolution industrielle ) et vers 1880 (deuxième révolution industrielle) - l'évolution économique et sociale entre 1880 et la guerre de 1914 - la Première Guerre mondiale : les enjeux géopolitiques, l'impact économique et social, notamment sur le statut de la femme, le suffrage universel - l'entre-deux guerres : la grande dépression, les grandes mutations dans les sciences et les techniques, l'émergence d'expériences extrêmes en politique par le développement des régimes fascistes et de l'URSS - la Seconde Guerre mondiale et la reconstruction - la décolonisation, la dénonciation du stalinisme, le traité de Rome et la construction de l'Europe - la période des golden sixties et le développement de l'économie de marché, l'émergence de courants contestataires de la société, les mutations de la vie privée - du premier choc pétrolier à la chute du Mur de Berlin.

Autres informations du cahier des charges

Pré-requis :
Evaluation : L'examen est écrit et comporte trois questions. Les deux premières se rapportent à des parties ponctuelles de la matière et appellent des réponses précises, mais aussi exhaustives que possible. La troisième est une question de synthèse qui peut faire appel à de multiples éléments répartis dans l'ensemble du cours. Dans tous les cas, une réponse adéquate est nécessairement correctement structurée, débute par un plan succinct et se poursuit par une analyse plus fouillée. Pour permettre une meilleure compréhension des exigences de l'évaluation, deux tests sont organisés au cours du quadrimestre. Leurs résultats sont communiqués aux étudiants, de même que les corrigés.
Support : Le support de cours se compose de trois éléments. Le premier est le livre Histoire économique du XXe siècle (LLN, Academia-Bruylants). Le second consiste en un lot de transparents qui structurent l'exposé oral. Le troisième est l'exposé fait au cours.

Le cours SESP1138 est mentionné dans les programmes suivants :

INGE1

Candidature ingénieur de gestion

TRAV1EP

Année de formation préparatoire à la licence en sciences du travail

Valeurs ECTS de l'activité

ECGE12/GE

Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion (Générale)

(4 ECTS)

INGE11

Première candidature ingénieur de gestion

(3.5 ECTS)

Obligatoire

POL12

Deuxième candidature en sciences politiques

(4 ECTS)

SEX1EP

Année de formation préparatoire à la licence en sciences de la famille et de la sexualité

(3.5 ECTS)

Obligatoire

SOC12

Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie

TRAV1EP

Année de formation préparatoire à la licence en sciences du travail

Obligatoire

Valeur ECTS par défaut

(3.5 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > ESPO > SESP1138

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@espo.ucl.ac.be