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SESP1136Histoire

[60h]1q

Enseignant(s) :

Luc Courtois, Michel Dorban, Paul Servais, Jean-Marie Yante

Objectifs

Le cours s'attache aux fondements, aux racines, aux tendances lourdes de l'histoire occidentale. Il contribue à la culture générale de l'étudiant dans laquelle celui-ci trouvera des éléments essentiels pour raisonner, construire ses hypothèses, contrôler ses découvertes. Par la variété et la richesse des situations qu'elle fait découvrir, l'histoire offre un laboratoire pour les études de cas et favorise ainsi l'apprentissage de la méthode comparative, présente au sein des différentes sciences sociales.

Cahier des charges

Avec un intitulé aussi large, ce cours se voit confié un programme ambitieux. Il doit mettre au jour les bases de la société dans laquelle nous vivons. Il donne plus de profondeur à l'étude de notre société actuelle et il montre que celle-ci est née de l'accumulation d'apports provenant de différentes époques et de différentes civilisations. Orienté vers des questions qui intéressent le présent, le cours cherche à révéler les traces du passé dans les réalités qui nous entourent. C'est ainsi, pour donner quelques exemples, qu'il a semblé utile de situer dans son contexte la naissance de la démocratie dans la cité grecque, de montrer la complexité des rapports entre l'Islam et la Chrétienté médiévale, de souligner les facteurs de concentration politique, d'expansion coloniale et de développement économique de l'Europe entre le 15ième et le 18ième siècles, ou d'approfondir la montée des nationalismes et la violence des guerres durant les deux derniers siècles.

Résumé

Le cours présente un exposé systématique des apports, dans les domaines politique, économique, social et culturel, des grandes périodes de l'histoire, de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Il met en évidence les prémices et les développements de la démocratie, les grands mouvements révolutionnaires, la naissance et le déploiement du capitalisme, l'affirmation de l'esprit d'entreprise et des mouvements ouvriers, la révolution industrielle, la formation du clivage nord-sud, les débuts de l'interrogation du monde, les Lumières, le nationalisme, etc. Il souligne les articulations et les influences mutuelles entre les domaines auxquels il s'intéresse. Les évolutions caractéristiques de la Belgique (et des entités qui l'ont précédée) dans les différents domaines et spécialement dans ses structures institutionnelles, sont mises en évidence pour chaque période et particulièrement pour l'époque contemporaine.

Autres informations du cahier des charges

Evaluation et Support :
L'essentiel de la matière est proposé dans un syllabus. Cette matière est explicitée et mise en perspective par le cours magistral. Son étude suppose plusieurs démarches :
a) Un effort de mémorisation. L'historien travaille sur des faits. Il faut les connaître, les situer dans le temps et dans l'espace, déterminer leur enchaînement.
b) Le sens de la hiérarchie des valeurs. Tous les événements évoqués n'ont pas la même importance. Il convient de séparer l'essentiel de l'accessoire.
c) Le sens de la synthèse. Devant la masse des informations fournies, il faut opérer des rapprochements, soit entre les faits qui sont décrits à des endroits différents du cours, soit entre les phénomènes parallèles qui se sont produits à des époques successives.

Le cours SESP1136 est mentionné dans les programmes suivants :

SESP1

Candidatures en sciences économiques, sociales et politiques

Valeurs ECTS de l'activité

COMU10

Candidature à durée réduite en sciences sociales : information et communication

ECGE10/GE

Candidature à durée réduite en sciences économiques et de gestion (orientation générale)

ECGE10/QU

Candidature à durée réduite en sciences économiques et de gestion (orientation quantitative)

MULT2DC

Diplôme d'études complémentaires en communication multilingue dans l'entreprise

(3.5 ECTS)

POL10

Candidature à durée réduite en sciences politiques

SESP11

Première candidature en sciences économiques, sociales et politiques

Obligatoire

SESP11/D

Première candidature en sciences économiques, sociales et politiques (Double orientation)

(5 ECTS)

Obligatoire

SESP11/E

Première candidature en sciences économiques, sociales et politiques (Economie-gestion)

(5 ECTS)

Obligatoire

SESP11/QU

Première candidature en sciences économiques et de gestion (quantitative)

(5 ECTS)

Obligatoire

SESP11/S

Première candidature en sciences économiques, sociales et politiques (Sciences sociales)

(5 ECTS)

Obligatoire

SOC10

Candidature à durée réduite en sciences sociales: sociologie

SOC1EP

Année de formation préparatoire à la licence en sociologie

Valeur ECTS par défaut

(5 ECTS)


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