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ObjectifsLe cours s'attache aux fondements, aux racines, aux tendances lourdes de l'histoire occidentale. Il contribue à la culture générale de l'étudiant dans laquelle celui-ci trouvera des éléments essentiels pour raisonner, construire ses hypothèses, contrôler ses découvertes. Par la variété et la richesse des situations qu'elle fait découvrir, l'histoire offre un laboratoire pour les études de cas et favorise ainsi l'apprentissage de la méthode comparative, présente au sein des différentes sciences sociales. Cahier des chargesAvec un intitulé aussi large, ce cours se voit confié un programme ambitieux. Il doit mettre au jour les bases de la société dans laquelle nous vivons. Il donne plus de profondeur à l'étude de notre société actuelle et il montre que celle-ci est née de l'accumulation d'apports provenant de différentes époques et de différentes civilisations. Orienté vers des questions qui intéressent le présent, le cours cherche à révéler les traces du passé dans les réalités qui nous entourent. C'est ainsi, pour donner quelques exemples, qu'il a semblé utile de situer dans son contexte la naissance de la démocratie dans la cité grecque, de montrer la complexité des rapports entre l'Islam et la Chrétienté médiévale, de souligner les facteurs de concentration politique, d'expansion coloniale et de développement économique de l'Europe entre le 15ième et le 18ième siècles, ou d'approfondir la montée des nationalismes et la violence des guerres durant les deux derniers siècles. RésuméLe cours présente un exposé systématique des apports, dans les domaines politique, économique, social et culturel, des grandes périodes de l'histoire, de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Il met en évidence les prémices et les développements de la démocratie, les grands mouvements révolutionnaires, la naissance et le déploiement du capitalisme, l'affirmation de l'esprit d'entreprise et des mouvements ouvriers, la révolution industrielle, la formation du clivage nord-sud, les débuts de l'interrogation du monde, les Lumières, le nationalisme, etc. Il souligne les articulations et les influences mutuelles entre les domaines auxquels il s'intéresse. Les évolutions caractéristiques de la Belgique (et des entités qui l'ont précédée) dans les différents domaines et spécialement dans ses structures institutionnelles, sont mises en évidence pour chaque période et particulièrement pour l'époque contemporaine. Autres informations du cahier des chargesEvaluation et Support : Le cours SESP1136 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
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[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
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