Objectifs
Objectifs essentiels : L'étudiant devra :
- acquérir des informations qui lui permettent de développer sa capacité d'observer, d'analyser et de comprendre l'homme en tant qu'être biopsychosocial.
- connaître les principaux courants de la psychologie contemporaine (psychologie intuitive, philosophique, psychanalytique, expérimentale) et leurs fondements épistémologiques. Au terme de l'enseignement, il devra pouvoir identifier facilement dans quel courant se situe un psychologue ou un psychiatre qui parle ou qui publie.
- développer ses capacités d'analyse, de synthèse et d'évaluation critique d'informations de nature psychologique.
- mieux comprendre et analyser une série de processus cognitifs et affectifs en jeu dans l'élaboration des savoirs (cfr. par exemple, la théorie de la dissonance cognitive).
- connaître une série de conceptions psychologiques pertinentes pour le travail interdisciplinaire et pour des problèmes rencontrés dans sa propre discipline (économie, sociologie, politologie) : psychologie des choix, anticipations de conséquences, illusions cognitives, lois du conditionnement, mécanismes psychologiques d'adaptation, etc.
Résumé
Contenu :
- définition de la psychologie et de secteurs apparentés
- les principales méthodes et approches de la psychologie
- bref historique du développement de la psychologie
- les processus cognitifs (perception, types d'inférences, démarche de résolution de problèmes, etc.)
- les processus affectifs (fonction des émotions, leurs déterminants biologiques, sociaux et cognitifs)
- l'apprentissage et la mémorisation
- les réactions au stress et les troubles mentaux
- les facteurs de changement des conduites, les psychothérapies
Méthode :
Le cours est un enseignement ex cathedra. Pas d'exercices ni de travaux pratiques. Les enseignants utilisent des transparents, des diapositives et des films qui concrétisent et illustrent les informations. Les étudiants sont invités à poser des questions en vue d'expliciter la matière ou de formuler des objections.
Autres informations du cahier des charges
Pré-requis : aucun.
Evaluation : Examen écrit.
L'évaluation ne porte pas seulement sur la connaissance d'informations, mais également sur les capacités d'analyse, de synthèse et de jugement de l'étudiant.
Support : Ouvrages de référence :
Huffman, K. et al. (1995). Psychologie en direct. Modulo Editeur, 381 p. + index.
Tavris, C. & Wade, C. (1999). Introduction à la psychologie. Ed. De Boeck, 366 p.
Van Rillaer, J. (1992). La gestion de soi. Mardaga, 368 p.
Le cours SESP1132 est mentionné dans les programmes suivants :
COMU12
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Deuxieme candidature en sciences sociales : information et communication
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ECGE12
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Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion
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ISP1
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Candidature en philosophie et lettres : philosophie
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POL12
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Deuxième candidature en sciences politiques
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RELI1
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Candidature en sciences religieuses
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SESP1
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Candidatures en sciences économiques, sociales et politiques
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SOC12
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Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie
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Valeurs ECTS de l'activité
COMU10
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Candidature à durée réduite en sciences sociales : information et communication
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COMU1EP
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Année de formation préparatoire à la licence en information et communication
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ECAP1EP
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Année de formation préparatoire à la licence en sciences de gestion
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ECGE10/GE
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Candidature à durée réduite en sciences économiques et de gestion (orientation générale)
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ECGE10/QU
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Candidature à durée réduite en sciences économiques et de gestion (orientation quantitative)
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ECON1EP
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Année de formation préparatoire à la licence en sciences économiques
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ISP11
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Première candidature en philosophie et lettres : philosophie
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Obligatoire
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POL10
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Candidature à durée réduite en sciences politiques
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RELI11
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Première candidature en sciences religieuses
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Obligatoire
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SESP11
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Première candidature en sciences économiques, sociales et politiques
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(4 ECTS)
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Obligatoire
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SESP11/E
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Première candidature en sciences économiques, sociales et politiques (Economie-gestion)
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(4 ECTS)
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Obligatoire
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SESP11/QU
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Première candidature en sciences économiques et de gestion (quantitative)
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(4 ECTS)
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Obligatoire
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SESP11/S
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Première candidature en sciences économiques, sociales et politiques (Sciences sociales)
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(4 ECTS)
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Obligatoire
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SOC1EP
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Année de formation préparatoire à la licence en sociologie
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Valeur ECTS par défaut
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(4 ECTS)
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