Objectifs
1. Visée d'un savoir-être, c'est-à-dire d'une attitude réflexive permettant, au plan procédural, de développer des raisonnements critiques personnels sur les discours contemporains et, au plan substantiel, de construire une conception éthiquement et philosophiquement fondée de l'homme moderne.
2. Cette visée suppose des connaissances historiques et théoriques sur les grands courants et les grands thèmes de la philosophie occidentale.
3. Cette visée suppose aussi l'acquisition d'aptitudes, de savoir-faire propres à la discipline philosophique : lecture, structuration et compréhension de textes, argumentation critique, culture du débat contradictoire.
Cahier des charges
1. Introduction à la démarche philosophique en soulignant la spécificité par rapport à d'autres démarches (artistique, scientifique, religieuse, technique).
2. Deux orientations thématiques générales :
2.1. Le cours introduira la philosophie à partir d'une réflexion sur le sens et les enjeux de l'attitude philosophique dans la culture contemporaine. Il s'appuiera de manière privilégiée sur des questionnements propres au XXème siècle, en faisant référence, à partir de ceux-ci, à leurs coordonnées historiques (permanence des questions et apport original) dans les oeuvres significatives de la philosophie occidentale (antiquité, moyen-âge, temps-modernes et XIXème siècle).
2.2. Le cours mettra l'accent sur la problématique éthique des structures de l'action humaine, tant dans son rapport avec le sujet agissant que dans son rapport avec la nature d'une part, avec autrui d'autre part.
3. En particulier, les thématiques suivantes devraient figurer au programme : la mise en cause de la raison classique au XXème siècle, dans ses aspects ontologiques et épistémologiques ; la critique de la raison instrumentale ; la question du relativisme éthique et esthétique ; l'apport des sciences de l'Homme à la démarche philosophique ; les fondements des droits de l'Homme.
Résumé
Contenu : " Clés pour la philosophie du XXème siècle".
Introduction aux dimensions historiques, épistémologiques, métaphysiques, éthiques et politiques du débat philosophique de notre temps.
Méthodologie pédagogique : Formation méthodologique intégrée à la formation disciplinaire.
- Méthodes inductives, interaction théorie/pratique, outils d'auto-formation et d'auto-évaluation.
- Exposés magistraux, accompagnés de séances questions/réponses en grand auditoire, et illustrés par des projections audio-visuelles (transparents et document vidéo).
- Des matériaux pédagogiques sont proposés aux étudiants : plans, illustrés par des extraits de textes philosophiques destinés à développer les capacités d'appropriation critique de l'écrit, bibliographie commentée et indication d'accès aux multimédias permettant de poursuivre la formation par soi-même.
- Travaux personnels ou de groupes : les étudiants sont invités à rédiger leur syllabus sur base de leurs notes de cours restructurées, des matériaux pédagogiques fournis et des diverses sources d'information proposées.
- Un montage audio-visuel portant sur les enjeux, les étapes historiques et la méthodologie philosophique illustrés notamment par des oeuvres d'art, permet une mise en situation visuelle du cours magistral.
Autres informations du cahier des charges
Pré-requis : - enseignement secondaire
- connaissance de la langue française, aptitude au raisonnement logique et notions
en informatique pour utiliser Internet.
Evaluation : - L'examen est oral - avec préparation écrite - ou écrit (au choix de l'étudiant).
- Examen à livre ouvert (les étudiants peuvent consulter leurs notes et le syllabus).
- L'examen vise à tester la capacité de réflexion critique de l'étudiant. La structuration
de l'argumentation et la précision de l'expression seront également prises en compte.
Support : - Syllabus comportant plans, textes choisis, questions, illustrations et bibliographie
commentée y compris indications d'accès aux multi-médias d'intérêt philosophique.
- Transparents et montage audio-visuel "Introduire à la démarche philosophique" :
1. Enjeux et étapes historiques, 2. Méthodologie philosophique.
- Un CD-ROM interactif, permettant notamment l'apprentissage différencié par la création
de parcours d'apprentissage adaptés, est en préparation.
Le cours SESP1131 est mentionné dans les programmes suivants :
ECGE1/IN
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Candidature en sciences économiques et de gestion (informatique)
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INGE1
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Candidature ingénieur de gestion
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Valeurs ECTS de l'activité
ECGE11/IN
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Première candidature en sciences économiques et de gestion (Informatique)
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(3 ECTS)
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Obligatoire
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INGE11
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Première candidature ingénieur de gestion
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(2.5 ECTS)
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Obligatoire
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Valeur ECTS par défaut
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(2.5 ECTS)
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