Objectifs
Les objectifs du cours sont :
- de susciter ou développer l'intérêt des étudiants pour les questions économiques contemporaines,
- d'initier les étudiants à l'observation et à la mesure des faits économiques,
- de leur apprendre, à un niveau introductif, les concepts et méthodes utiles pour analyser rigoureusement et discuter de façon critique les questions économiques et les faits observés.
Cahier des charges
Le cours constitue une introduction aux principes de l'économie politique. Il introduit les concepts et outils d'analyse qui permettent d'appréhender les problèmes économiques fondamentaux résultant de la confrontation entre les ressources rares et les objectifs multiples qu'elles sont appelées à satisfaire. Il expose les éléments de réponse à ces problèmes apportés par la science économique, en faisant référence à la fois aux auteurs qui ont marqué l'évolution de la pensée économique et aux politiques économiques contemporaines.
Le cours poursuit un double objectif. Il se veut tout d'abord une initiation à la réflexion économique par une démarche scientifique. C'est pourquoi il privilégie la présentation graphique et analytique des différents concepts théoriques. Mais le cours se veut aussi concret. Dans cette optique, de nombreux exemples pratiques empruntés à la réalité économique contemporaine ou historique viennent illustrer la théorie.
Afin d'acquérir une culture économique générale, les étudiants devront également se familiariser avec la presse économique.
Les outils mathématiques seront réduits au minimum nécessaire à la rigueur du raisonnement. Ils seront toujours présentés comme une aide pour la compréhension des faits économiques.
Résumé
Contenu : le cours porte sur les thèmes suivants :
a) une présentation de la nature des phénomènes économiques et des problèmes d'interprétation qu'ils soulèvent ;
b) une première analyse des comportements des agents économiques, c'est-à-dire des décisions qu'ils prennent compte tenu de leurs motivations et des contraintes imposées par leur environnement économique ;
c) une première analyse du rôle de la politique économique et des problèmes de choix sociaux.
Seront ainsi couvertes les théories relatives à la demande de biens, à la production, à la concurrence parfaite et imparfaite, aux effets externes et aux biens publics, à la détermination des grandeurs macro-économiques, à la monnaie et au taux de change, et des questions de politique économique.
Méthode : 60 heures d'exposé (2 h./semaine, toute l'année) et 30 heures d'exercices (2h./quinzaine, toute l'année, en groupe restreint, avec un assistant). Un travail personnel (tel que le commentaire d'un article de presse ou d'un événement) sera demandé afin de mesurer la capacité d'utiliser à bon escient les concepts et raisonnements élaborés au cours.
Autres informations du cahier des charges
Pré-requis : Aucun.
Evaluation : Un ou deux tests semblables à l'examen qui seront organisés en cours d'année. Il
n'y a pas d'examen en janvier. L'examen final est écrit.
Support : Notes de cours et exercices ou ouvrage de référence selon l'enseignant. Chaque
enseignant fournit les détails en début d'année.
Encadrement : A préciser chaque année.
Le cours SESP1100 est mentionné dans les programmes suivants :
ECGE1/IN
|
Candidature en sciences économiques et de gestion (informatique)
|
| |
GEOG1
|
Candidature en sciences géographiques
|
| |
INGE1
|
Candidature ingénieur de gestion
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
ECGE10/IN
|
Candidature à durée réduite en sciences économiques et de gestion (informatique)
|
| |
ECGE11/IN
|
Première candidature en sciences économiques et de gestion (Informatique)
|
(9 ECTS)
|
Obligatoire
|
INGE11
|
Première candidature ingénieur de gestion
|
(8 ECTS)
|
Obligatoire
|
Valeur ECTS par défaut
|
(8 ECTS)
| |
|