Cahier des charges
Ce cours, destiné à un public non spécialisé mais susceptible d'une réflexion épistémologie, traite des mécanismes naturels régissant l'évolution et son déroulement jusqu'à l'hominisation.
Il examine les étapes, circonstances et conditions de l'apparition du groupe humain et les compare à l'évolution du reste du monde vivant.
Il présente une analyse critique des fondements des théories de l'évolution et fait l'inventaire des blocages heuristiques et des contextes culturels qui jalonnent leur histoire.
Le cours se situe à un niveau de vraie rigueur scientifique, mais renonce à tout présupposé relevant d'une spécialisation déjà acquise.
Résumé
Ce cours a pour objectif d'entraîner ses participants dans une réflexion sur la problématique de l'Evolution et l'Hominisation. Pour arriver à remplir cet objectif, il se fonde sur de données provenant de nombreuses disciplines pour lesquelles cependant aucun prérecquis n'est nécessaire. Chaque année, la présentation de l'un ou l'autre aspect des questions abordées est confié à un spécialiste.
Sa première partie est consacrée à l'Evolution du vivant en général, elle s'appuye sur les résultats des différentes disciplines scientifiques qui tentent d'expliquer la diversité de la vie sur terre et la manière dont elle est apparue.
On ne peut pourtant ignorer l'évolution de cette explication au cours du temps et l'analyser de ce parcours historique tout à fait original permettra de comprendre les enjeux de cette théorie. Aucune autre théorie scientifique n'a autant été fécondée par les contextes religieux, socio-économique et historique dans lesquels elle s'est développée et elle les a, en même temps, elle-même largement influencés.
La seconde partie analyse l'Evolution humaine et surtout le phénomène particulier de l'Hominisation. Ici encore, on s'appuyera sur les résultats et les interprétations de la paléontologie, de l'anatomie comparée, de la préhistoire et des neuro-sciences. Ces données permettront ensuite de mieux comprendre les acquisitions majeures de cette lignée, la manière dont elles se sont mises en place et quel fut leur rôle dans la suite du déroulement de ce processus.
Le cours SC2004 est mentionné dans les programmes suivants :
ANTR3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
|
| |
ARKE2
|
Licence en histoire de l'art et archéologie
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
ARCH23
|
Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte
|
| |
ARKE21
|
Première licence en histoire de l'art et archéologie
|
(2 ECTS)
| |
ARKE22
|
Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie
|
(2 ECTS)
| |
ELEC23
|
Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil électricien
|
(1 ECTS)
| |
|