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ObjectifsApprentissage d'une démarche constructive et rigoureuse pour résoudre un problème au moyen de l'informatique. Cet apprentissage doit permettre une perception correcte du rôle des outils informatiques et mener à la maîtrise de l'utilisation correcte de ces outils pour résoudre des problèmes concrets. Cahier des charges1. Introduction aux systèmes informatiques et à leur utilisation : composants matériels, systèmes d'exploitation, logiciels de base, cycle de vie d'un programme. 2. Initiation à la programmation : Concepts de base d'un langage de programmation : variables, expressions, affectations ; instructions simples et composées ; type de données simples et composée ; procédures et fonctions, passage de paramètres. 3. Méthodes de construction de programme et résolution de problèmes : analyse de problèmes et modélisation, construction d'un algorithme, élaboration du programme et validation, style de programmation. 4. Applications : application à quelques algorithmes type, exemples d'utilisation de librairies, familiarisation avec les outils standards de la micro-informatique. Travaux pratiques : La majeure partie des séances de travaux pratiques sera consacrée à des exercices sur ordinateur. On veillera à inclure, parmi les problèmes traités, des problèmes se rattachant à des matières vues dans d'autres cours. Dans ce but, une concertation aura lieu avec des enseignants d'autres cours de première candidature, afin d'identifier des problèmes qu'il serait intéressant de traiter par des moyens informatiques. Résumé1. Notions générales sur les ordinateurs, le traitement de l'information et les supports de l'information. 2. Principes de base de l'algorithmique et de la programmation. 3. Initiation à un langage de programmation (PASCAL). 4. Présentation des outils logiciels courants en micro-informatique. Autres informations du cahier des chargesPré-requis : Mathématique et logique, du niveau de la fin du secondaire. Le cours SC1150 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
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[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
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