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ObjectifsL'objectif du cours est d'introduire aux grandes problématiques philosophiques posées par les développements récents des sciences de la vie. Cinq thèmes sont abordés. Le premier chapitre analyse les grandes questions de la philosophie des sciences - vérité, objectivité, réalisme, falsificationisme, etc. - avec une attention particulière aux enjeux dans les sciences de la vie - paradigme de la biologie contemporaine, réductionnisme, etc. -. Le deuxième chapitre analyse les relations entre science et société à partir, d'une part, de la question de la technique et de ses impacts sur le fonctionnemnet sociétal, à partir, d'autre part, des relations entre sciences et idéologies. Le troisième chapitre porte tout d'abord sur les diverses significations du concept de " respect de la nature " dans le débat contemporain à propos de l'écologie ; il porte ensuite sur le concept de " restauration de la norme ", impliqué dans toute démarche thérapeutique. Le quatrième chapitre, " science et éthique ", envisage les questions bioéthiques sur base d'une analyse historique des systèmes de justification de l'éthique. Le cinquième chapitre, " qu'est-ce que l'homme ", pose la question de la spécificité de l'humain par rapport à l'animal au vu des données récentes notamment dans le domaine des neurosciences. Cahier des chargesLe cours comporte deux parties sensiblement égales visant, comme par deux faces complémentaires, à apprendre à raisonner philosophiquement. La première partie est une initiation historique à la méthode critique en philosophie, située aussi par rapport à la méthode scientifique. On étudie successivement trois auteurs de l'Antiquité et du Moyen Age - Aristote, Augustin et Thomas d'Aquin -, puis trois auteurs de l'époque moderne : Descartes, Pascal et Leibnitz. La deuxième partie, plus systématique, présente la réflexion anthropologique de Blondel dans L'Action. Les différentes dimensions de l'agir humain sont ainsi envisagées, en discussion avec les positions respectives du dilettantisme (Renan), du pessimisme (Schopenhauer) et du positivisme (Comte). L'analyse de la liberté face au déterminisme, et celle de la réalisation concrète de la volonté, sont particulièrement soulignées. Autres informations du cahier des chargesLe syllabus contient l'essentiel de la matière étudiée. Le cours SC1130 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
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[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
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