Programme d'études 2002-2003 > FLTR > ROM2901
ROM2901Séminaire de méthodologie de la recherche en didactique du français langue maternelle

[15h]

Enseignant(s) :

Jean-Louis Dufays

Objectifs

To learn how to integrate oneself in a process of research of didactic for French by trying out tools and methods related to a specific issue of the teaching of French.

Objectifs

Apprendre à s'intégrer dans un processus de recherche en didactique du français en expérimentant des outils et des méthodes relatifs à une problématique spécifique de l'enseignement du français.

Cahier des charges

Approfondissement d'un domaine d'enseignement du français langue première et mise en place d'une méthodologie scientifique propre à la recherche dans le domaine.

15 heures de séminaire, par séries de 20 étudiants.

Cahier des charges

Strenghtening of one teaching area of French as first language and set up of a scientific methodology suited to the research in the area in question.
15 hours of seminar, with groups of 20 students.

Résumé

In 2001-2002, the seminar will focus on the teaching of:
- reading skills to readers who have some difficulties
- reading and writing comic texts.
Concrete didactical practice will alternate with theoretical explanatory courses.
Writing of a research review.

Résumé

En 2001-2002, le séminaire comportera une série centrée sur l'enseignement de la lecture aux lecteurs en difficulté et une autre centrée sur l'enseignement de la lecture et de l'écriture des textes comiques. Alternance d'expérimentations didactiques concrètes et de mises en perspective théoriques. Rédaction d'un rapport de recherche.

Autres informations du cahier des charges

Pré-requis : Les étudiants inscrits à l'agrégation peuvent suivre ce séminaire dès la première année.
Évaluation : Un travail écrit de 10 à 12 pages.
Support : Une liste de suggestions bibliographiques ainsi que divers documents stimulateurs sont diffusés au fil des séances.
Encadrement : Travail en groupes de 15 à 20 étudiants encadrés par le professeur et/ou par un assistant.
Alternance d'activités de recherche en sous-groupes, de partages en séance plénière et d'exposés de cadrage par l'animateur.

Autres informations du cahier des charges

Prerequisites : The students registered for the teaching certificate can follow as from the first year.

Evaluation : An essay of 10 to 12 pages.

Teaching materials : A list of bibliography suggestions and stimulating documents will be handed out at each session.

Others : Working in groups of 15 to 20 students supported by the professor and/or by an assistant.
Research activities in very small groups will alternated with exchanges in the entire group.

Le cours ROM2901 est mentionné dans les programmes suivants :

ROM2

Licence en langues et littératures romanes

Valeurs ECTS de l'activité

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(3 ECTS)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(3 ECTS)

ROM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)

Valeur ECTS par défaut

(3 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > FLTR > ROM2901

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be