ROM2537 | Histoire de l'Italie au XIXe siècle : analyse de l'information |
|
[15h]2q
|
Enseignant(s) :
Béatrice Barbalato
|
Objectifs
Les étudiants seront capables d'interpréter la sémantique de l'histoire, c'est-à-dire qu'ils doivent pouvoir examiner avec cohérence les séries de faits historiques et leurs représentations (avec une attention particulière pour les oeuvres littéraires et pour l'iconographie).
Ils seront capables de comparer les témoignages historiographiques, littéraires, journalistiques et filmiques (fictionnels ou documentaires).
Le cours vise à développer l'autonomie de recherche chez les étudiants, ainsi qu'une sensibilisation à la culture italienne, grâce à la reconnaissance de ses caractères distinctifs.
Cahier des charges
Développement de sujets concernant le XIXe siècle qui anticipent d'importants aspects de la vie politique et sociale contemporaine :
- la naissance de l'idée de nation italienne;
- les idées fédéralistes en Italie au XIXe siècle;
- les différences culturelles et économiques entre Nord et Sud; la questione méridionale;
- le trasformismo politique après 1876;
- iconographie e Risorgimento;
- l'idée d'Europe au XIX e siècle en Italie.
Résumé
Les styles cognitifs sont principalement au nombre de trois : Serial : permet d'approcher par étapes un ensemble intégré de connaissance; Olistique : implique une vision générale du cadre d'ensemble, dans lequel on peut convoquer successivement des composantes spécifiques; Versatile : est utilisé en alternant les deux précédents selon les opportunités. La partie plus théorique des leçons - ex-cathedra - vise à présenter les grands thèmes du cours, toujours à travers la lecture et l'interprétation de documents, lesquels sont régulièrement distribués et restent à disposition des étudiants. le cours porte sur les aspirations, les événements et les réflexions qui ont contribué au processus d'évolution et d'unification sociale, politique et culturelle de l'Italie au XIXe siècle, intégrés au cadre européen.
Concrètement, les étudiants doivent être capables : a) de parcourir, à travers différentes sources, les grands thèmes historiques italiens et surtout d'identifier leurs rôles dans la réalité sociale et politique actuelle; b) de reconnaître les grands items historiques récurrents dans le langage des journaux et dans les images fixes ou mobiles.
Autres informations du cahier des charges
Pré-requis : Avoir une bonne connaissance de l'italien parlé et écrit.
Évaluation : Pour l'examen, chaque étudiant développe une recherche personnelle qui relie d'une façon cohérente un thème important de l'histoire italienne au langage des journaux et/ou d'un film, selon un sujet librement choisi parmi ceux vus au cours. Un rapport écrit est demandé aux étudiants.
Vers la 2e moitié du cours, l'étudiant est tenu de présenter un exposé. Si le niveau ne s'avère pas adéquat tant du point de vue linguistique que méthodologique, il a la possibilité de récupérer son retard, à travers un travail convenu avec l'enseignant.
Autres : Lectures de livres, des journaux, analyse de films et documentaires.
Le cours ROM2537 est mentionné dans les programmes suivants :
FLE2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
| |
FLE3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
| |
ITA3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études italiennes
|
| |
ROM2
|
Licence en langues et littératures romanes
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
ITA3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études italiennes
|
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(1.5 ECTS)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(1.5 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(1.5 ECTS)
| |
|