Objectifs
Ce cours vise à mener l'étudiant à un approfondissement de sa connaissance de la littérature et de la culture italiennes et au développement de ses capacités analytiques ainsi que de sa sensibilité littéraire.
Cahier des charges
Présentation des problèmes théoriques sur la base de la lecture et de l'interprétation de textes fondamentaux de la littérature italienne du dix-neuvième et du vingtième siècle.
Thèmes privilégiés sont la naissance du théâtre et de l'opéra, étudiés du point de vue des textes dramatiques, et la nouvelle.
Les étudiants de première licence sont tenus à lire et comprendre les textes littéraires traités au cours, ainsi que les contenus exposés par l'enseignant.
Les étudiants de deuxième licence disposeront d'un syllabus supplémentaire d'articles scientifiques
Résumé
Premier quadrimestre : De la narration au théâtre et au cinéma. L'oeuvre de Verga, De Roberto Di Giacomo et Pirandello. Deuxième quadrimestre : iconicité et de narrativité dans la poésie du XXe siècle.
Le cours est principalement magistral. L'étudiant est tenu parfois à préparer un exposé. Après une introduction historique et culturelle aux thématiques choisies, on introduit et approfondit des méthodes d'analyse textuelles sémiotiques et postsémiotiques. Ensuite on procède à des analyses textuelles approfondies.
Autres informations du cahier des charges
Pré-requis : Bonne connaissance de la langue italienne.
Evaluation : Examen oral.
Support : Syllabus d'articles pour les étudiants de deuxième licence.
Le cours ROM2529 est mentionné dans les programmes suivants :
ITA3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études italiennes
|
| |
LITT2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en littérature
|
| |
ROM2
|
Licence en langues et littératures romanes
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
ITA3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études italiennes
|
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(4.5 ECTS)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(4.5 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(4.5 ECTS)
| |
|