|
|||||||||||||||||||||||||
ObjectifsAnalyser, dans une perspective interdisciplinaire, les enjeux épistémologiques liés aux différents objets et aux différents contextes de l'enseignement de français (comme langue maternelle ou première et comme langue étrangère ou seconde). Cahier des chargesl. Éléments d'histoire et de sociologie de l'enseignement du français. 2. Étude approfondie des fondements de l'enseignement du français: quelles valeurs et quels types de savoirs lui assigner ? Quel(s) rôle(s) attribuer aux enseignants de cette discipline ? 3. Le point sur les concepts et les problématiques qui peuvent être dégagés des disciplines de références de l'enseignement du français: l'approche psychocognitive, les sciences sociales et anthropologiques, les sciences du langage, les sciences du texte et de la littérature. Résumé1. Histoire et sociologie de lenseignement du français. 2. Les problématiques de l'enseignement du français : quelles valeurs et quels types de savoirs lui assigner ? Quels rôles pour les enseignants de cette discipline ? 3. Les disciplines de références du cours de français : l'approche psychocognitive, les sciences sociales, les sciences du langage, les sciences du texte et de la littérature. Cours interactif où le travail d'examen est préparé au fil des séances. Autres informations du cahier des chargesAvoir suivi le cours de didactique du français langue première. Le cours ROM2511 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|