Programme d'études 2002-2003 > FLTR > ROM2352
ROM2352Sémiologie des messages mixtes

[30h]Cours cyclique dispensé cette année académique1q

Enseignant(s) :

Jean-Louis Tilleuil

Objectifs

Dans le courant du XXe siècle, la culture écrite a été de plus en plus souvent associée à la culture visuelle, que ce soit au sein des productions paralittéraires (album pour enfants, bande dessinée, presse quotidienne ou magazine, publicité, chanson et clip vidéo...) ou au sein de celles qui relèvent de la littérature (illustration, péritexte illustré, visualisation typographique, sans compter les récentes formes médiatiques et électroniques...). L'objectif principal du cours consiste à offrir aux étudiants ROM (et FLTR), appelés à rencontrer inévitablement ces messages mixtes dans leurs recherches ou dans leurs pratiques professionnelles, un cadre théorique et méthodologique rigoureux qui rende possible une analyse de la mixité signifiante du texte et de l'image, étant entendu que cette analyse doit intégrer à la fois les spécificités de chacun de ces deux modes d'expression, mais aussi de leur interaction.

Objectifs

During the XX century, the written culture has more and more been associated with visual culture, both in the paraliterary productions (albums for children, comic strips, daily press or magazines, advertising, songs and video clips...) and in the literary ones (illustrations, illustrated peritext, typographic visualisation, and of course the recent media or electronic forms...). The main objectif of the course is to offer to the students, who are bound to meet this combined messages during their research or professional activities, a clear and strict theoretical and methodological outline. This will enable them to analyse what the meaning of this mixture of text and image is, taking into account that this analysis has to deal with the specificities of each expression mode and with their interaction.

Cahier des charges

Le cours prendra appui sur une analyse préalable des enjeux historico-sociologiques de l'étude des messages mixtes, ainsi que sur une réflexion épistémologique portant sur les relations entre le métalangage scriptural et les messages visuels (iconiques, plastiques) qui en sont l'objet. Une synthèse critique des principales théories relatives à l'étude de la relation texte-image (ou relative à l'étude de l'un des deux modes, dans la mesure où cette étude peut contribuer à l'élaboration théorique finale) est proposée aux étudiants ; elle aboutit à la mise au point d'outils méthodologiques susceptibles d'être utilisés pour une pratique diversifiée de la lecture des messages mixtes.
Le repérage, l'interprétation et la confrontation des contenus culturels, idéologiques et symboliques véhiculés explicitement ou implicitement par les composantes langagières des messages mixtes ne sont pas négligés.

Cahier des charges

The course will be based on a prior analysis of the historico-sociological stakes of the study of combined messages. It will also be based on epistemological thinking on the relations between the scriptural metalanguage and the visual messages (icons, plastics).
A critical synthesis of the principal theories related to the study of the text-image relation( or connected to the study of one of the 2 modes, insofar as this study can contribute to the final theoretical working out) is suggested to the students ; It ends up with the set up of methodological tools likely to be used for diversified reading of combined messages.
The identification, interpretation and confrontation of the cultural, ideological and symbolical contents conveyed explicitely or implicitely by the language components of the combined messages should not be ignored.

Résumé

Different kinds of combined messages will be studied (comic strips, illustrated text, advertising, songs, televisual commentary,etc.). Also their specific production and consumers will be studied. By taking into account the semiological working similarities (resonance, narrativity, rhetoricity ...) and the relation speficications that are created between image and text (redundancy, complementarity, supplementarity), this study can help us elaborate a " reception " theory and its pedagogy.
Theoretical courses will be alternated with individual and collective analysis activities.

Résumé

Les messages mixtes seront étudiés dans leur diversité (bande dessinée, texte illustré, publicité, chanson, reportage télévisuel, etc.) et dans leurs spécificités de production et de consommation. En prenant en compte les ressemblances de fonctionnement sémiologique (résonance, narrativité, rhétoricité ...) et les modalités relationnelles qui s'établissent entre l'image et le texte (redondance, complémentarité, supplémentarité), cette étude peut contribuer à l'élaboration d'une théorie de la réception, ainsi qu'à sa pédagogie. Alternance d'exposés théoriques et de travaux d'analyse individuels et collectifs.

Autres informations du cahier des charges

Pré-requis : Les capacités d'analyse textuelle étant appelées à être sollicitées, les étudiants issus d'autres départements que le département ROM sont supposés s'être familiarisés avec ce champ d'études.
Évaluation : Examen oral portant sur le cours ; un travail écrit qui analyse un message mixte choisi par l'étudiant est présenté par celui-ci lors de l'examen oral.
Support : Cours magistral dont les exposés théoriques sont accompagnés d'analyses des productions concernées. Une bibliographie critique est mise à la disposition des étudiants au secrétariat du département ROM.

Autres informations du cahier des charges

Prerequisites : Since the abilities to analyse texts will be called up, students not coming from a ROM section are expected to be familiar with these study fields.

Evaluation : Oral exam on the course ; a paper with the analysis of a combined message will be presented by the student at the exam.

Teaching materials : Ex Cathedra course containing theoretical parts and the analysis of the productions of combined messages. A critical bibliography is at the students' disposal at the secretary's office of the ROM section.

Le cours ROM2352 est mentionné dans les programmes suivants :

LITT2DC

Diplôme d'études complémentaires en littérature

ROM2

Licence en langues et littératures romanes

Valeurs ECTS de l'activité

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(3 ECTS)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(3 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(3 ECTS)


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