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ObjectifsDans le courant du XXe siècle, la culture écrite a été de plus en plus souvent associée à la culture visuelle, que ce soit au sein des productions paralittéraires (album pour enfants, bande dessinée, presse quotidienne ou magazine, publicité, chanson et clip vidéo...) ou au sein de celles qui relèvent de la littérature (illustration, péritexte illustré, visualisation typographique, sans compter les récentes formes médiatiques et électroniques...). L'objectif principal du cours consiste à offrir aux étudiants ROM (et FLTR), appelés à rencontrer inévitablement ces messages mixtes dans leurs recherches ou dans leurs pratiques professionnelles, un cadre théorique et méthodologique rigoureux qui rende possible une analyse de la mixité signifiante du texte et de l'image, étant entendu que cette analyse doit intégrer à la fois les spécificités de chacun de ces deux modes d'expression, mais aussi de leur interaction. ObjectifsDuring the XX century, the written culture has more and more been associated with visual culture, both in the paraliterary productions (albums for children, comic strips, daily press or magazines, advertising, songs and video clips...) and in the literary ones (illustrations, illustrated peritext, typographic visualisation, and of course the recent media or electronic forms...). The main objectif of the course is to offer to the students, who are bound to meet this combined messages during their research or professional activities, a clear and strict theoretical and methodological outline. This will enable them to analyse what the meaning of this mixture of text and image is, taking into account that this analysis has to deal with the specificities of each expression mode and with their interaction. Cahier des chargesLe cours prendra appui sur une analyse préalable des enjeux historico-sociologiques de l'étude des messages mixtes, ainsi que sur une réflexion épistémologique portant sur les relations entre le métalangage scriptural et les messages visuels (iconiques, plastiques) qui en sont l'objet. Une synthèse critique des principales théories relatives à l'étude de la relation texte-image (ou relative à l'étude de l'un des deux modes, dans la mesure où cette étude peut contribuer à l'élaboration théorique finale) est proposée aux étudiants ; elle aboutit à la mise au point d'outils méthodologiques susceptibles d'être utilisés pour une pratique diversifiée de la lecture des messages mixtes. Cahier des chargesThe course will be based on a prior analysis of the historico-sociological stakes of the study of combined messages. It will also be based on epistemological thinking on the relations between the scriptural metalanguage and the visual messages (icons, plastics). RésuméDifferent kinds of combined messages will be studied (comic strips, illustrated text, advertising, songs, televisual commentary,etc.). Also their specific production and consumers will be studied. By taking into account the semiological working similarities (resonance, narrativity, rhetoricity ...) and the relation speficications that are created between image and text (redundancy, complementarity, supplementarity), this study can help us elaborate a " reception " theory and its pedagogy. RésuméLes messages mixtes seront étudiés dans leur diversité (bande dessinée, texte illustré, publicité, chanson, reportage télévisuel, etc.) et dans leurs spécificités de production et de consommation. En prenant en compte les ressemblances de fonctionnement sémiologique (résonance, narrativité, rhétoricité ...) et les modalités relationnelles qui s'établissent entre l'image et le texte (redondance, complémentarité, supplémentarité), cette étude peut contribuer à l'élaboration d'une théorie de la réception, ainsi qu'à sa pédagogie. Alternance d'exposés théoriques et de travaux d'analyse individuels et collectifs. Autres informations du cahier des chargesPré-requis : Les capacités d'analyse textuelle étant appelées à être sollicitées, les étudiants issus d'autres départements que le département ROM sont supposés s'être familiarisés avec ce champ d'études. Autres informations du cahier des chargesPrerequisites : Since the abilities to analyse texts will be called up, students not coming from a ROM section are expected to be familiar with these study fields. Le cours ROM2352 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
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[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
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