Programme d'études 2002-2003 > FLTR > ROM2317
ROM2317Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde

[15h]1q

Enseignant(s) :

Luc Collès, Jean Klein

Objectifs

The objective is to get the students initiated to the reseach methodology, enabling them to have a critical judgement on research texts in didactics of French as a foreign language (for instance based on experiments). It also allows them to make some interpretative research for the dissertation.

Objectifs

S'initier à la recherche en FLE à travers une question limitée abordée succintement d'un point de vue théorique (définition des concepts opératoires) pour déboucher sur une analyse d'un cas concret (enquête de terrain). Exemples : l'acquisition du français par les immigrés, l'enseignement bilingue, le bilinguisme précoce, etc.

Cahier des charges

2.1. Aspects épistémologiques de la recherche interprétative;

2.2. Dimension technique d'une telle recherche :
2.2.1. La collecte des informations : - l'observation; - l'entrevue
2.2.2. L'analyse et l'interprétation des données

2.3. Dimension critique : critères et scientificité.

Cahier des charges

2.1. Epistemological aspects of interpretative research.
2.2. Technical dimension of such a research.
2.3. Collecting information :
- observation
- interview
2.4. Analysis and interpretation of the data.
2.5. Critical dimension : criteria and " scientificity ".

Résumé

The student is initiated to the research methodology enabling him/her to have a critical judgement on research texts in didactics of French as a foreign language (for instance based on experiments).It also allows the student to make some interpretative research for the dissertation. There are for instance analyses of oral and written texts of people whose mothertongue is not French. This allows us to have a critical view on the methods of learning French.

Résumé

On initie à la méthodologie de la recherche permettant, d'une part, de porter un jugement critique sur des textes de recherche en didactique du FLE (notamment de nature expérimentale) et, d'autre part, d'entreprendre une recherche interprétative dans le cadre du mémoire. Le séminaire consiste notamment en analyses de productions écrites ou orales d'apprenants allophones, ce qui permet de jeter un regard critique sur les méthodes d'appropriation du français.

Autres informations du cahier des charges

Évaluation : L'étudiant présente une brève question sous forme de rapport.

Autres informations du cahier des charges

Evaluation : The student presents a brief question in a report.

Le cours ROM2317 est mentionné dans les programmes suivants :

FLE2DC

Diplôme d'études complémentaires en enseignement du français langue étrangère ou seconde

ROM2

Licence en langues et littératures romanes

Valeurs ECTS de l'activité

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

Obligatoire

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(3 ECTS)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(3 ECTS)

ROM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)

Valeur ECTS par défaut

(3 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > FLTR > ROM2317

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be