|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
ObjectifsThe objective is to get the students initiated to the reseach methodology, enabling them to have a critical judgement on research texts in didactics of French as a foreign language (for instance based on experiments). It also allows them to make some interpretative research for the dissertation. ObjectifsS'initier à la recherche en FLE à travers une question limitée abordée succintement d'un point de vue théorique (définition des concepts opératoires) pour déboucher sur une analyse d'un cas concret (enquête de terrain). Exemples : l'acquisition du français par les immigrés, l'enseignement bilingue, le bilinguisme précoce, etc. Cahier des charges2.1. Aspects épistémologiques de la recherche interprétative; Cahier des charges2.1. Epistemological aspects of interpretative research. RésuméThe student is initiated to the research methodology enabling him/her to have a critical judgement on research texts in didactics of French as a foreign language (for instance based on experiments).It also allows the student to make some interpretative research for the dissertation. There are for instance analyses of oral and written texts of people whose mothertongue is not French. This allows us to have a critical view on the methods of learning French. RésuméOn initie à la méthodologie de la recherche permettant, d'une part, de porter un jugement critique sur des textes de recherche en didactique du FLE (notamment de nature expérimentale) et, d'autre part, d'entreprendre une recherche interprétative dans le cadre du mémoire. Le séminaire consiste notamment en analyses de productions écrites ou orales d'apprenants allophones, ce qui permet de jeter un regard critique sur les méthodes d'appropriation du français. Autres informations du cahier des chargesÉvaluation : L'étudiant présente une brève question sous forme de rapport. Autres informations du cahier des chargesEvaluation : The student presents a brief question in a report. Le cours ROM2317 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|