ROM2316 | Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages : langues et littératures romanes |
|
[15h]
|
Enseignant(s) :
Luc Collès, Jean-Louis Dufays
|
Objectifs
To allow a critical thinking on the link between the practical teaching sessions and the theory seen at the French didactic course.
Objectifs
Permettre une réflexion critique autorisant la liaison de la pratique des stages à la théorie développée au cours de didactique du français.
Cahier des charges
Questions spéciales de didactique en relation avec certaines problématiques du cours de didactique du français et des situations et séquences précises des stages d'enseignement.
15 heures de séminaire, par groupes de 20 étudiants.
Cahier des charges
Special didactic questions linked to some problems of the French didactic course and some specific situations and sequences of the practical teaching sessions.
15 hours of seminar with groups of 20 students
Résumé
1. En parallèle avec les dix premières heures du stage actif : guidance de préparation, bilan collectif de l'expérience. 2. En parallèle avec la suite du stage : présentation par chaque étudiant d'une séquence d'enseignement du stage, réflexion critique collective. 3. Au terme du stage : présentation d'une leçon de supervision sous la direction de l'animateur du séminaire, rédaction d'un rapport de stage.
Résumé
1. Simultaneously with the period of active teaching sessions in classes : prepation support, collective evaluation of the teaching experience.
2. Still during the active teaching sessions, presentation of each student of a part of the teaching subject and collective critical thinking and observation.
3. At the end of the active teaching sessions : presentation of a supervision lesson under the managment of the the seminar animator and drafting of the active teaching sessions report.
Autres informations du cahier des charges
Pré-requis : Ce séminaire est impérativement lié au stage d'enseignement et au cours de didactique du français et doit être suivi la même année.
Évaluation : Un rapport écrit attestant d'une réflexion critique sur les différentes étapes du stage et du séminaire.
Support : Des grilles d'évaluation des stages, des suggestions méthodologiques et des modèles pour la préparation des leçons seront difusés au fil des séances.
Encadrement : Travail en groupes de 15 étudiants encadrés par des collaborateurs pédagogiques issus de l'enseignement secondaire.
Au départ des besoins exprimés par les étudiants et de leur témoignage sur leurs expériences, l'animateur propose des outils concrets et des mises en perspective (auto)critique.
Autres informations du cahier des charges
Prerequisites : This seminar is imperatively linked to the active teaching sessions and to the course French didactic and has to be followed the same year.
Evaluation : A written report with a crifical thinking on the different stages of the active teaching sessions and of the seminar.
Teaching materials : Teaching sessions assesment sheets, methodological suggestions and some sort of templates for the preparation of lessons will be handed out at each seminar session.
Others : - Working in group of 15 students supported by pedagogical collaborators coming from secondary schools.
- Taking into account the needs the expressed by the students and their teaching experiences, the animator suggests concrete tools and self critical debates.
Le cours ROM2316 est mentionné dans les programmes suivants :
FLE3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
ROM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)
|
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(1 ECTS)
| |
|