ROM2313 | Exercices didactiques de l'espagnol |
|
[15h]
|
Enseignant(s) :
Geneviève Fabry
|
Objectifs
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable :
- d'analyser de manière critique un manuel d'E/LE,
- de programmer et réaliser une unité complète d'apprentissage qui intègre les différentes compétences langagières,
- d'évaluer sa propre performance pédagogique du point de vue linguistique et didactique.
Cahier des charges
Le cours comprend deux volets :
1. présentation et analyse critique des manuels scolaires
2. expérience d'enseignement d'E/LE en groupe restreint
Résumé
Première partie : Présentation et analyse critique des manuels scolaires. (Le fil conducteur sera double : le rythme et les modes d'apprentissage de points grammaticaux concrets d'une part, et la place d'une initiation à la littérature d'autre part). Examen des programmes en vigueur dans l'enseignement secondaire.
Deuxième partie : Simulation d'une activité d'enseignement de l'espagnol comme langue étrangère. Autoévaluation par le biais d'un enregistrement vidéo de l'activité.
Autres informations du cahier des charges
Pré-requis : Niveau avancé d'espagnol. Suivi du cours ROM 2315 souhaité.
Evaluation de la participation à l'ensemble du séminaire (travail de groupe, expérience d'enseignement et relecture critique de l'expérience).
Encadrement : Deux enseignants encadrent le séminaire (l'un pour filmer, l'autre pour superviser le déroulement).
Autres : Matériel d'enregistrement audio-visuel.
Le cours ROM2313 est mentionné dans les programmes suivants :
HISP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
HISP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques
|
| |
ROM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)
|
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(1.5 ECTS)
| |
|