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ObjectifsTo know the important ethical and esthetical lines of the Enlightenment (= Les Lumiéres) ObjectifsConnaître les grands axes éthiques et esthétiques des Lumières. Repérer les ruptures et les continuités de cette période par rapport au Grand Siècle, de même que les prémices de la modernité présentes dans les grandes uvres. Analyser en profondeur et dans le détail du texte les uvres de quelques écrivains majeurs, en les rattachant à leurs sources et influences (Rousseau, Voltaire, Diderot, les écrivains libertins...), et comprendre le rayonnement de celles-ci dans leur époque et au-delà. Construire ces études à l'aide des concepts contemporains des sciences humaines et de la théorie littéraire. Cahier des chargesEtudie détaillée de l'évolution thématique, philosophique, générique et stylistique de l'uvre de Jean-Jacques Rousseau, de ses enjeux, de sa position dans les Lumières, des débats qu'elle a toujours suscitée. Dessiner le parcours littéraire, philosophique et politique de Voltaire. Pour ce dernier, c'est l'ensemble des Contes philosophiques qui est abordé dans le texte. Diderot est approché selon le même schéma, avec étude de Jacques le Fataliste et du Neveu de Rameau. Le courant romanesque et le courant libertin sont étudiés, avec arrêt sur quelques uvres les illustrant, et toujours sur Choderlos de Laclos. Le projet philosophique et esthétique de Sade, les relations avec sa biographie sont tirés au clair. Cahier des chargesIn-depth study of the thematical, philosophical, generic and stylistic evolution of Jean-Jacques Rousseau's work. Study of what the stakes and position in the Enlightment Age , and of the disputes his work has always caused. Sketch Voltaire's literary, philosophical and political activities. All the latter's philosophical tales will be dealt with. The same approach will be used for Diderot, with the study of Jacques le Fataliste and of Neveu de Rameau. The novelistic and free-thinkers movement are studied, with special attention to some works illustrating both movements. Also Choderlos de Laclos' work and thoughts will be analysed. The philosophical and esthetical project of Sade and the links to his biography are clarified. RésuméDraw the philosophical and esthetical lines of the Enlightment Century and point out the breaks and continuities with those of the XVII century. Analysis of the works of some greater writers (Rousseau, Voltaire, Diderot, Choderlos de Laclos), with links to their sources and influence. We will also point out how our age (20 and 21 century) is still influenced in some way. The aim is to carry out these studies with the help of the contemporary concepts of social sciences and of literary theory. RésuméCours magistral avec lectures. Le cours d'histoire de la littérature du XVIIIe siècle trace les grands axes éthiques et esthétiques des "Lumières" et montre les ruptures et les continuités par rapport au "Grand Siècle". Il s'attache à analyser en profondeur l'oeuvre de quelques-uns des écrivains majeurs (J.-J. Rousseau, Voltaire, Diderot, Choderlos de Laclos ...) en les rattachant à leurs sources et influences. Autres informations du cahier des chargesPré-requis : Autres informations du cahier des chargesPrerequisites : If need be, revision of a course of History of the French literature of the first study years. Le cours ROM2232 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
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[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
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