Programme d'études 2002-2003 > FLTR > ROM2232
ROM2232Histoire de la littérature française du XVIIIe siècle

[30h]Cours cyclique non dispensé cette année académique1q

Enseignant(s) :

Ginette Michaux

Objectifs

To know the important ethical and esthetical lines of the Enlightenment (= Les Lumiéres)
Notice the breaks and the continuity of this period with regard to the the age of Louis XIV (=Le
Grand siécle), as well as the early beginnings of modernity present in major works. In depth analysis of the text of works written by some greater writers, while linking them to their origins and influences (Rousseau, Voltaire, Diderot, the free-thinking writers). Also understanding the influence of these works in their age and beyond. The aim is to carry out these studies, by leaning on the contemporary concepts of social sciences and of literary theory.

Objectifs

Connaître les grands axes éthiques et esthétiques des Lumières. Repérer les ruptures et les continuités de cette période par rapport au Grand Siècle, de même que les prémices de la modernité présentes dans les grandes œuvres. Analyser en profondeur et dans le détail du texte les œuvres de quelques écrivains majeurs, en les rattachant à leurs sources et influences (Rousseau, Voltaire, Diderot, les écrivains libertins...), et comprendre le rayonnement de celles-ci dans leur époque et au-delà. Construire ces études à l'aide des concepts contemporains des sciences humaines et de la théorie littéraire.

Cahier des charges

Etudie détaillée de l'évolution thématique, philosophique, générique et stylistique de l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau, de ses enjeux, de sa position dans les Lumières, des débats qu'elle a toujours suscitée. Dessiner le parcours littéraire, philosophique et politique de Voltaire. Pour ce dernier, c'est l'ensemble des Contes philosophiques qui est abordé dans le texte. Diderot est approché selon le même schéma, avec étude de Jacques le Fataliste et du Neveu de Rameau. Le courant romanesque et le courant libertin sont étudiés, avec arrêt sur quelques œuvres les illustrant, et toujours sur Choderlos de Laclos. Le projet philosophique et esthétique de Sade, les relations avec sa biographie sont tirés au clair.

Cahier des charges

In-depth study of the thematical, philosophical, generic and stylistic evolution of Jean-Jacques Rousseau's work. Study of what the stakes and position in the Enlightment Age , and of the disputes his work has always caused. Sketch Voltaire's literary, philosophical and political activities. All the latter's philosophical tales will be dealt with. The same approach will be used for Diderot, with the study of Jacques le Fataliste and of Neveu de Rameau. The novelistic and free-thinkers movement are studied, with special attention to some works illustrating both movements. Also Choderlos de Laclos' work and thoughts will be analysed. The philosophical and esthetical project of Sade and the links to his biography are clarified.

Résumé

Draw the philosophical and esthetical lines of the Enlightment Century and point out the breaks and continuities with those of the XVII century. Analysis of the works of some greater writers (Rousseau, Voltaire, Diderot, Choderlos de Laclos), with links to their sources and influence. We will also point out how our age (20 and 21 century) is still influenced in some way. The aim is to carry out these studies with the help of the contemporary concepts of social sciences and of literary theory.

Résumé

Cours magistral avec lectures. Le cours d'histoire de la littérature du XVIIIe siècle trace les grands axes éthiques et esthétiques des "Lumières" et montre les ruptures et les continuités par rapport au "Grand Siècle". Il s'attache à analyser en profondeur l'oeuvre de quelques-uns des écrivains majeurs (J.-J. Rousseau, Voltaire, Diderot, Choderlos de Laclos ...) en les rattachant à leurs sources et influences.

Autres informations du cahier des charges

Pré-requis :
- Révision éventuelle du cours d'histoire de la littérature française de candidature.
- Goût pour les débats d'idées et pour la lecture de grandes œuvres.
Evaluation : Modalités d'évaluation essentiellement certificatives. Examen oral.
Support : Exposé ex cathedra essentiellement théorique et historique accompagné d'analyses d'auteurs orientées par les outils des sciences humaines (philosophie, anthropologie, psychanalyse). Liste de lectures obligatoires et bibliographie critique fournie.

Autres informations du cahier des charges

Prerequisites : If need be, revision of a course of History of the French literature of the first study years.
Liking the dispute of ideas and reading great works.

Oral exam.

Teaching materials : Ex cathedra course mainly theoretical and historical with analysis of authors, based on the tools of social sciences (philosophy, anthropology, psychoanalysis).
List of mandatory reading.
A bibliography will be provided.

Le cours ROM2232 est mentionné dans les programmes suivants :

LITT2DC

Diplôme d'études complémentaires en littérature

ROM2

Licence en langues et littératures romanes

Valeurs ECTS de l'activité

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(2.5 ECTS)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(2.5 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(2.5 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > FLTR > ROM2232

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be