ROM2231 | Histoire de la littérature française des XVIe et XVIIe siècles |
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[30h]1q
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Enseignant(s) :
Ginette Michaux
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Objectifs
To understand the philosophical, religious, scientific, political and esthetical debates that fills the speeches and language used of the XVII century and goes through its entire literary production. The presentation of these debates is based on the analyses of ideas and mentalities made by historians and of the history of religions and institutions. In that context, we will analyse some major works, that marked, or even transformed the mentality of the subsequent centuries, and that have inspired numerous writers and triggered a lot of critical approaches.
Objectifs
Comprendre les débats philosophiques, religieux, scientifiques, politiques et esthétiques qui tissent les discours du XVIIe siècle et traversent toute sa production littéraire. La présentation de ces débats se sert des analyses des historiens des idées et des mentalités, de l'histoire des religions et des institutions. Analyser sur ce fond quelques uvres majeures qui ont marqué, voire transformé la mentalité des siècles suivants, ont inspiré de nombreux écrivains et suscité beaucoup d'approches critiques.
Cahier des charges
Points de continuité et de rupture entre l'esprit et les courants esthétiques de la seconde partie du XVIe siècle et ceux du XVIIe siècle et notamment émergence du baroque européen, sans oublier les arts de l'espace. L'esthétique classique : les fondements, les théories, l'idéal linguistique et esthétique, les conséquences socio-politiques.
L'histoire des grands courants esthétiques s'accompagne de1) nombreuses approches des uvres littéraires qui s'y inscrivent. Par exemple Les Pensées de Pascal (y compris l'histoire des éditions), Le Don Juan ou Le Misanthrope de Molière, en s'appuyant sur les travaux de critiques contemporains qui ont donné de ces uvres des analyses qui utilisent les outils des sciences humaines et en renouvellent l'approche. 2) la présentation des genres majeurs ou particuliers au siècle (roman précieux, pastorale, ballet de cour, maximes, mémoire).
Cahier des charges
Continuity and break points between the esthetical spirit and developments of the second part of the XVI and of those of the XVII century and especially the emergence of the European baroque and definitely the arts of space. The classical esthetic : the bases, the theories, the linguistic and esthetic ideal, the sociopolitical consequences.
The history of the important esthetic movements are accompanied by
1) numerous comments on literary works that characterises that period
For instance Les Pensées de Pascal (including the history of the publishing, the Don Juan or the Misanthope de Molière, basing ourselves on contemporary criticism, which gave on these works analyses using the tools of human science and hence renewing the interpretation.
2) the presentation of the major or specific genres of the century (affected, mannered and pedantic novels, pastorals, Court Ballet, maxims and memoirs).
Résumé
We will mainly study the century of Louis XIV with the second part of the XVI century. The spirit of the XVII century cannot be fully understood without knowing what happened in the XVI C. The course ends with Saint-Simon, whose work gives an interesting image of the XVII C., even if the writer died in the XVIII C.
This will allow us to have a critical view on quite a number of stereotypes of the so-called Grand siècle (Great century), and as far as esthetics is concerned, to show that the European baroque, triumphing outside France, is not absent in France either, but meets or fights against the classical esthetic, depending on the places and works. These characteristics still marks today's French mentality and the position of France in Europe.
The course also comments the philosophical and political debates of that age but also major genres and literary works by using contemporary tools of human science, which as a matter of fact renews the interpretation of these genres and works.
Résumé
On étudiera surtout le siècle de Louis XIV avec la deuxième partie du XVIe siècle, sans laquelle l'esprit du XVIIe siècle ne peut être saisi en profondeur. On termine le cours avec Saint-Simon, dont l'uvre relève totalement de l'esprit du XVIIe siècle, même si l'auteur est mort au XVIIIe siècle.
Cela permet de déconstruire bon nombre de stéréotypes sur l'unité du Grand siècle, et du point de vue esthétique, de faire valoir que le baroque européen, triomphant ailleurs, n'est pas absent en France, mais croise ou combat, selon les lieux et les uvres, l'esthétique classique. Ces caractéristiques marquent encore l'esprit français d'aujourd'hui et la position de la France dans l'Europe.
Nombreuses approches des débats philosophiques et politiques du temps, des genres majeurs et des uvres littéraires en utilisant les outils contemporains des sciences humaines qui en renouvellent l'étude.
Autres informations du cahier des charges
Pré-requis : Révision, si nécessaire, du cours d'histoire de la littérature française de candidature.
Goût pour la réflexion approfondie portant sur les grands courants de la pensée et de l'art.
Evaluation : Examen oral : trois questions de réflexion portant sur une question d'histoire littéraire, un mouvement philosophique ou religieux, une uvre.
Support : De très nombreux étudiants suivent ce cours (environ 150). Il est magistral, mais comporte des lectures obligatoires d'uvres de la période étudiée et de quelques écrits historico-théoriques (Bénichou, Fumaroli, Starobinski, Rousset
). Une bibliographie est fournie.
Autres informations du cahier des charges
Prerequisites : If need be, revision of the course History of the French literature of the first years.
The students should like thorough reflection on the important movements of thoughts and art.
Oral exam, 3 reflection questions on a literary history matter, a philosophical or religious movement and on a work.
Le cours ROM2231 est mentionné dans les programmes suivants :
LITT2DC
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Diplôme d'études complémentaires en littérature
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ROM2
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Licence en langues et littératures romanes
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Valeurs ECTS de l'activité
LITT2DC
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Diplôme d'études complémentaires en littérature
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(2.5 ECTS)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(2.5 ECTS)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(2.5 ECTS)
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Valeur ECTS par défaut
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(2.5 ECTS)
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