RELI2122 | Education dans la foi (adultes) |
|
[30h]
|
Enseignant(s) :
Philippe Weber
|
Objectifs
Réflexion sur les fondements et les conditions de possibilité d'une éducation dans la foi à l'intention d'adultes.
Cahier des charges
Le cours décrit, dans sa diversité, la situation spécifique des adultes aujourd'hui. Il étudie les nombreux lieux où se réalise la maturation de leur foi, y compris le catéchuménat et les formes actuelles de formation continue. On n'exclut pas la comparaison avec la catéchèse d'adultes, développée dans des cultures non-européennes.
Résumé
En 2002-2003 :
Après avoir déterminé les traits marquants de "l'adulte" occidental d'aujourd'hui, le cours s'interroge sur la sitaution de la foi dans les sociétés (post) modernes. Le cours insiste sur les pré-requis humains d'une bonne éducation religieuse, en particulier l'aptitude à la confiance, l'ouverture à autrui et l'acceptation de soi-même. Il aborde ensuite les diverses procédures mises en oeuvre pour la formation chrétienne: initiation, enseignement, apprentissage, communication, etc. On passe en revue certaines options officielles sur le sujet avant de proposer des exemples, à débattre en groupe, d'activités d'éducation dans la foi.
Le cours RELI2122 est mentionné dans les programmes suivants :
RELI2/BA
|
Licence en sciences religieuses (programme de base)
|
| |
THEO3DA
|
Diplôme d'études approfondies en théologie
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
RELI21/BA
|
Première licence en sciences religieuses (programme de base)
|
(2.5 ECTS)
| |
RELI22/BA
|
Deuxième licence en sciences religieuses (programme de base)
|
(2.5 ECTS)
| |
THEO30DA
|
Diplôme d'études approfondies en un an en théologie
|
(2.5 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(2.5 ECTS)
| |
|