PSP2015 | Questions approfondies de psychologie du développement humain |
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[30h]
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Enseignant(s) :
Christiane Holper
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Objectifs
Sensibiliser les étudiant(e)s au cadre théorique et aux méthodes de recherche relatifs aux mécanismes psychosociaux des constructions cognitives et au développement de la connaissance de soi chez l'enfant.
Résumé
A) Mécanismes psychosociaux des constructions cognitives : perspectives de recherche à l'âge soclaire - M. GILLY
- Le rôle des interactions de co-résolution : interactions symétriques : perspective structuraliste et perspective procédurale; situations asymétriques de tutelle : perspectives vygotskiennes et post-vygostkiennes concernant les effets bénéfiques de la guidance pour le sujet tuteur et le sujet aidé.
- Le rôle des significations sociales afférentes aux tâches et au contexte de résolution.
B) Perspectives développementales sur la connaissance de soi - M. PIOLLAT
L'émergence de la conscience de soi et d'autrui chez le jeune enfant; les étapes, le contenu et la fonction de la description de soi chez l'enfant; la connaissance que l'enfant a de son propre changement.
Le cours magistral se combine avec l'étude de quelques textes situant les travaux expérimentaux dans leurs cadres théoriques respectifs.
Autres informations du cahier des charges
Le support du cours est constitué essentiellement par M. Gilly "Mécanismes psychosociaux des constructions cognitives : perspectives de recherche à l'âge scolaire" In G. Netchine-Grynberg, Développement et fonctionnement cognitifs chez l'enfant. Paris PUF, 1990 et par 2 chapitres de Oleron, P. et al., Savoirs et savoir-faire psychologiques chez l'enfant, Bruxelles, Mardaga, 1981.
Les étudiant(e)s répondront, lors d'un examen écrit, à 2 questions se rapportant l'une au cours de M. Gilly et l'autre au cours de M. Piolat.
Le cours PSP2015 est mentionné dans les programmes suivants :
ESP3DS/P
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Diplôme d'études spécialisées en santé publique (Politiques et programmes de santé)
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