
Objectifs
- Étudier les méc. neurophysiol. du comportement ds ses aspects élém.:codage, traitement et intégration des infos, contrôle nerveux de la posture et du mouvement,contrôle nerveux de la vie végétative.Les bases neuro-anato. de ces fonctions seront étudiées.- Dégager les gds principes d'organisation fonctionnelle du syst.nerveux central et périphérique(transduction, structure- fonctionnement -fonction, traitement en parallèle , traitement hiérarchique, spécialisation, systèmes de contrôle ...)- Aborder grâce à qq ex.,les lois des processus du développement nerveux. - Fournir les connaissances de base indispensables à la compréhension des enseignements ultérieurs en neurosciences (psychophysio., neuropsycho., neurologie,...)
Cahier des charges
3.1. Introduction aux principales méthodes et techniques d'investigation (enregistrement, lésion, stimulation, imagerie, cartographie, corrélation anatomo-clinique ...)
3.2. Organes des sens et mécanismes de la transduction
3.3. Mécanismes centraux du traitement des informations : vision, audition, goût et olfaction, somesthésie, douleur, proprioception, équilibre)
3.4. Contrôle moteur (tonus, posture, réflexes spinaux, contrôle pyramidal et extrapyramidal, mouvements automatiques, volontaires, locomotion, manipulation, coordination motrice ...)
3.5. Intégration sensori-motrice
3.6. Système nerveux végétatif (ortho et parasympathique) et éléments de neuroendocrinologie
3.7. Pour quelques-uns des thèmes mentionnés, choisis comme paradigmes (le système visuelpar exemple), on abordera également les aspects développementaux et de neurophysiologie comparée.
Résumé
- Etudier les méc. neurophysiol. du comportement ds ses aspects élém.:codage, traitement et intégration des infos, contrôle nerveux de la posture et du mouvement,contrôle nerveux de la vie végétative.Les bases neuro-anato. de ces fonctions seront étudiées.- Dégager les gds principes d'organisation fonctionnelle du syst.nerveux central et périphérique(transduction, structure- fonctionnement -fonction, traitement en parallèle , traitement hiérarchique, spécialisation, systèmes de contrôle ...)- Aborder grâce à qq ex.,les lois des processus du développement nerveux. - Fournir les connaissances de base indispensables à la compréhension des enseignements ultérieurs en neurosciences (psychophysio., neuropsycho., neurologie,...)
Autres informations du cahier des charges
En plus de l'enseignement magistral, les étudiants doivent assister à deux séances de démonstration en neuro-anatomie 2x2 heures)
Le cours PSP1401 est mentionné dans les programmes suivants :
PSP1
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Candidature en sciences psychologiques et de l'éducation
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Valeurs ECTS de l'activité
EDUS1EP
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Année de formation préparatoire à la licence en sciences de la santé publique (promotion de la santé, éducation pour la santé)
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Obligatoire
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EDUS21
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Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
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PSP10
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Candidature à durée réduite en sciences psychologiques et de l'éducation
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(5.5 ECTS)
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Obligatoire
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PSP11
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Première candidature en sciences psychologiques et de l'éducation
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(5.5 ECTS)
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Obligatoire
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Valeur ECTS par défaut
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(5.5 ECTS)
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