Programme d'études 2002-2003 > PSP > PSP1340
PSP1340Introduction aux méthodes de l'examen psychologique

[30h]2q

Enseignant(s) :

José Gaussin, Jacques Grégoire

Objectifs

Le cours amène l'étudiant à se positionner vis-à-vis des 3 opérations clés de l'examen psychologique : "évaluer", "observer", "rencontrer le sujet" et vise à situer les instruments nécessaires à cette demande.

Cahier des charges

Les différentes méthodes d'examen psychologique, à savoir tests, questionnaires, méthodes d'observation et d'entretien, conçues au départ pour répondre aux besoins de la clinique psychiatrique et de l'orientation scolaire et professionnelle, sont à présent utilisées dans des secteurs de plus en larges tel que le dépistage, la prévention, l'expertise judiciaire et de revalidation, la sélection au sein des organisations... Leur utilisation responsable exige non seulement des compétences techniques mais également la connaissance de fondements scientifiques (modèles théoriques et statistiques) et des implications au niveau relationnel y compris les aspects éthiques.
Contenu
1e partie : a) évaluation des différentes composantes de la personnalité (cognitives, affectives, curatives); b) modèles d'intégration des différentes composantes; c) choix des procédures en fonction des différentes moyens (aide, orientation, etc)
2e partie
Analyse critique des procédés d'administration et d'interprétation des résultats; dynamique de l'examen psychologique.

Résumé

Ce cours définit ce qu'est un examen psychologique et en fait une analyse à la fois descriptive et critique. Les enjeux humains et les problèmes déontologiques sont soulignés. Les étapes essentielles de l'examen sont étudiées de manière systématique : l'analyse de la demande, l'organisation générale de la démarche d'examen, la communication des résultats au sujet et à des tiers.
Les méthodes abordées sont l'entretien, les tests, les questionnaires, les références et lettres de recommandations. A l'aide d'exemples et de situation concrètes, chaque méthode est examinée et analysée à l'aide de différents critères dans le but de permettre à l'étudiant d'évaluer de manière critique les outils qu'il sera amené à utiliser, en tenant compte de la dynamique de la personne et de la situation.

Autres informations du cahier des charges

Ce cours continue à être assuré en cotitulature par des enseignants appartenant à des orientations différentes.
Ce cours prépare les étudiants aux travaux pratiques sur les tests et questionnaires.

Le cours PSP1340 est mentionné dans les programmes suivants :

CRIM2

Licence en criminologie

PSP1

Candidature en sciences psychologiques et de l'éducation

Valeurs ECTS de l'activité

CRIM20

Licence à durée réduite en criminologie

(2.5 ECTS)

CRIM21

Première licence en criminologie

Obligatoire

PSP11

Première candidature en sciences psychologiques et de l'éducation

(2.5 ECTS)

Obligatoire

Valeur ECTS par défaut

(2.5 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > PSP > PSP1340

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be