
Objectifs
Ce cours poursuit les objectifs généraux suivants, càd : - présenter de manière intuitive aux étudiants les concepts et techniques statistique de base utiles en psychologie; - développer chez les étudiants des capacités liées à l'analyse des situations d'observation et à l'application des principes et techniques qui permettent de mener des observations pertinentes, valides et fiables; - appliquer les concepts présentés dans les parties "statistique" et "méthodologie de l'observation" par un exercice systématique au choix et à l'utilisation des techniques statistiques et par un travail intégré basé sur des données recueillies sur le terrain.
Cahier des charges
Contenu - Partie statistique (30-00-00) : - statistique descriptive à une ou deux variables; - éléments de base de probabilités : calcul de probabilités et distributions statistiques; - inférence statistique sur une ou deux variables; - éléments de base de statistique non paramétrique.
Partie "méthodologie de l'observation" (00-00-30) : - les différentes situations d'observation, leurs caractéristiques et les implications qui en découlent; - les différentes méthodes d'observation; - les qualités d'un dispositif et d'un processus d'observation; - les différentes phases du processus d'observation;
Partie "exercices" (00-30-00) : - révision systématique des notions vues dans les cours "théoriques" par des exercices ciblés (20h); - réalisation d'un travail d'intégration des notions vues dans les cours "théoriques" (10h) : présentation et mise en place d'un protocole d'observation; récolte personnelle de données sur le terrain; analyse de résultats dans le but d'illustrer un maximum d'outils statistiques en réponse à des questions concrètes posées par le problème; écriture d'un court rapport.
Méthode - Outre les cours magistraux portant sur les parties "statistique" et "méthodologie de l'observation", les exercices seront organisés comme suit : les exercices sont réalisés par les étudiants chez eux et corrigés avec les assistants en début de séance d'exercice. La seconde partie de chaque séance d'exercice a pour but de discuter en profondeur certains exercices avec les étudiants qui le désirent. Les étudiants sont invités à remplir tout au long de l'année une fiche d'auto-évaluation dont le but est de leur permettre de situer leurs performances par rapport à la moyenne des étudiants et à donner une indication aux enseignants sur les matières moins bien assimilées.
Résumé
Ce cours poursuit les objectifs généraux suivants, c'est-à-dire : - présenter de manière intuitive aux étudiants les concepts et techniques statistique de base utiles en psychologie; - développer chez les étudiants des capacités liées à l'analyse des situations d'observation et à l'application des principes et techniques qui permettent de mener des observations pertinentes, valides et fiables; - appliquer les concepts présentés dans les parties "statistique" et "méthodologie de l'observation" par un exercice systématique au choix et à l'utilisation des techniques statistiques et par un travail intégré basé sur des données recueillies sur le terrain.
Autres informations du cahier des charges
Les exercices et coordination des travaux seront pris en charge par six assistants (6 x 0,125 EFT) des différents départements de la faculté. Ils participeront également à la correction des travaux, interrogations et examens. Un membre de la faculté (PATO) se chargera de la coordination logistique du cours.
Le cours PSP1180 est mentionné dans les programmes suivants :
ESP3DS
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Diplôme d'études spécialisées en santé publique
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ESP3DS/ST
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Diplôme d'études spécialisées en santé publique (santé au travail)
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PSP1
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Candidature en sciences psychologiques et de l'éducation
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SEX1EP
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Année de formation préparatoire à la licence en sciences de la famille et de la sexualité
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Valeurs ECTS de l'activité
PSP11
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Première candidature en sciences psychologiques et de l'éducation
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(9 ECTS)
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Obligatoire
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SEX1EP
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Année de formation préparatoire à la licence en sciences de la famille et de la sexualité
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(12 ECTS)
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Obligatoire
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Valeur ECTS par défaut
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(9 ECTS)
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