Objectifs
Ce cours poursuit les objectifs généraux suivants, càd :- sensibiliser les étudiants à la diversité des réalités éducatives (diversité des champs et secteurs d'éducation, diversité des niveaux d'analyse et diversité des modèles éducatifs) par l'apport des référents théoriques et/ou conceptuels nécessaires; - développer la capacité d'analyse de pratiques éducatives par la confrontation d'interviews d'acteurs de terrain en référence aux apports conceptuels du cours.
Cahier des charges
Le cours théorique propose les outils théoriques et conceptuels de base.
- Introduction générale à l'éducation : fondements, rôle de divers agents éducatifs, etc
- Description et comparaison des différents champs d'étude des sciences de l'éducation par le biais de thématiques spécifiques : l'enseignement : niveaux (du fondamental au supérieur); réseaux; formes; réformes importantes (cycles, introduction des nouvelles technologies ...), etc.; la formation (formation continuée, formation professionnelle, éducation permanente, formation en entreprise, etc). etc
- Analyse et confrontation des différentes voies d'entrée possibles pour l'analyse des systèmes éducatifs: le niveau du macro-système (systèmes nationaux, régionaux ou locaux), niveau du méso-système (établissements scolaires ou autres organisations éducatives); niveau du micro-système éducatif (la "classe")
- Analyse et confrontation de différents modèles éducatifs et courants pédagogiques, en mettant en évidence les options philosophiques, politiques, sociales, économiques et psychopédagogiques sous-jacentes.
les 15h d'exercices (objectif 2) visent l'observation et l'analyse de pratiques éducatives par groupes d'une trentaine d'étudiants.
Résumé
L'objectif du cours est de rendre les étudiants capables d'analyser des situations et des pratiques éducatives càd :
- de décrire des situations et des pratiques éducatives dans les divers champs : enseignement, éducation, formation;
- d'en analyser les composants essentiels, de dégager les articulations entre ces composants à divers niveaux d'analyse;
- de faire une lecture interprétative du processus éducatif en utilisant les cadres conceptuels et théoriques nécessaires (les modèles éducatifs);
- d'analyser de façon critique des discours sur l'éducation et la formation.
L'ensemble des activités de ce cours vise à développer chez les étudiants la capacité à analyser des situations et des pratiques d'enseigenment, d'éducation ou de formation.
1) Le cours magistral (45h) consiste à faire découvrir les concepts, les sytèmes de classification et les grilles de lecture nécessaires pour décrire, analyser et comprendre des situations et des pratiques éducatives. Les modèles éducatifs sont dégagés à partir d'études de cas présentées sous des formes variées : documents, témoignages, vidéogrammes, etc
2) Les séances d'exercices (15h) sont principalement consacrées à l'analyse approfondie de situations et pratiques concrètes d'enseignement, d'éducation ou de formation. Etalés sur les 2 quadrimestres, les exercices sont conçus comme un tout intégré. Ils sont articulés sur les matières abordées dans le cours magistral et devraient contribuer significativement à leur appropriation. Ils débouchent sur la réalisation d'un travail d'intégration.
Autres informations du cahier des charges
La mise en oeuvre des exercices ne peut être envisagée que si la faculté peut obtenir l'augmentation proportionnelle de son encadrement.Ce cours doit être envisagé en cotitulature. Les 2 co-titulaires coordonnent les exercices, planifient ensemble le cours théorique et assurent chacun certaines parties du cours théorique. Cela nécessite de leur part une volonté de travailler en équipe.
Le cours PSP1150 est mentionné dans les programmes suivants :
PSP1
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Candidature en sciences psychologiques et de l'éducation
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Valeurs ECTS de l'activité
PSP11
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Première candidature en sciences psychologiques et de l'éducation
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(3.5 ECTS)
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Obligatoire
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Valeur ECTS par défaut
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(3.5 ECTS)
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