Programme d'études 2002-2003 > SC > PHYS2903
PHYS2903Acquisition de données en temps réel et électronique digitale

[22.5h]2q

Enseignant(s) :

René Prieels

Objectifs

L'objectif de ce cours est de donner à l'étudiant la formation nécessaire pour comprendre et réaliser l'enregistrement d'informations liées à un dispositif expérimental, au moyen d'un ordinateur.

Cahier des charges

L'étudiant sera appelé à maîtriser dans son ensemble l'évolution spatio- temporelle des informations au sein de l'ordinateur. Il apprendra la fonction des interfaces et les propriétés attenantes. Il verra les liens et la cohérence imposée dans une chaîne d'acquisition faite de la séquence : capteur - signal - codage- appel - transfert - contrôles. Ces notions seront la base nécessaire pour la réalisation d'une carte d'acquisition et sa programmation dans le cadre du laboratoire attenant au cours et repris sous le sigle PHYS 2905 (20h partim).

Résumé

Introduction 1. Architecture globale des microprocesseurs : le processeur central, les périphériques, le bus. 2. Le fonctionnement du microprocesseur : les composants, les instructions, les relations temporelles. 3. Les systèmes digitaux : représentation des nombres,opération sur les nombres, les codes, les tests d'erreurs. 4. L'algèbre de Boole, et ses réalisations électroniques. 5. L'électronique au service de l'ordinateur : les logiques négatives et positives, les types de mémoires. 6. Les interfaces : leur architecture, les interruptions, le DMA. 7. Les bus externes : les transferts séries synchrone et asynchrone, les standards RS 232 et Ethernet. Les transferts parallèles, les standards GPIBUS, CAMAC, FASTBUS, VME. 8. Les périphériques et leurs propriétés spatio-temporelles : l'écran, le clavier, la souris, les disques, les bandes magnétiques, les convertisseurs : - digitaux- analogues, analogues-digitaux, -temps-digitaux. 9. L'acquisition et les systèmes d'acquisition : définition de l'événement et de la cohérence, les filtres électroniques, les modes d'acquisitions, le temps mort, le regroupement, le déversement, la logique d'exploitation : la structure, l'analyse, les logiciels.

Autres informations du cahier des charges

Prérequis : Notions de base en électronique. Support : Un syllabus est disponible.
Débouchés : Dans le secteur informatique de l'industrie, à la frontière entre l'ordinateur et le monde extérieur. Fonction d'homme charnière, à la fois de synthèse et d'analyse temporelle et spatiale. /

Une partie (20h) du laboratoire PHYS 2905 constitue une suite très utile de ce cours par la mise en oeuvre d'applications concrètes. Il est donné au cours du même semestre et en synchronisation.

Le cours PHYS2903 est mentionné dans les programmes suivants :

PHYS2

Licence en sciences physiques

Valeurs ECTS de l'activité

FSA3DA

Diplôme d'études approfondies en sciences appliquées

(3 ECTS)

PHYS22/A

Deuxième licence en sciences physiques (Physique appliquée)

(3 ECTS)

Obligatoire

PHYS22/G

Deuxième licence en sciences physiques

(3 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(3 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > SC > PHYS2903

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@sc.ucl.ac.be