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ObjectifsObjectifs :- faire connaître le rôle des facteurs et des processus pédogénétiques dans la formation de sols et dans le cadre de leur distribution géographique.- Développer les principes régissant l'établissement des documents pédologiques et de leurs cartes dérivées, bases des programmes d'aménagement. - Contribuer à la connaissance pédo-agronomique des sols belges. Cahier des chargesContenu du cours : - Module a : Pédogenèse Le sol, objet naturel, résulte des facteurs et des processus de pédogenèse - La juxtaposition des variétés "sols" et la continuité de la couverture pédologique. RésuméContenu du cours : - Module a : Pédogenèse Le sol, objet naturel, résulte des facteurs et des processus de pédogenèse. Principes généraux de pédogenèse : 1) relations facteurs - constituants organiques et inorganiques, 2) organisation des constituants et différenciation des horizons, 3) relations propriétés - processus. Principaux types de pédon : introduction aux divers systèmes de classification. - Module b : Cartographie, classification, aptitude des terres 1. Enseignement théorique - Classification scientifique des sols. Principes, critères, horizons diagnostiques des classifications américaine, F.A.O., belge.- Géographie des sols du monde. Genèse (processus de formation), caractérisations morphologiques (diapositives) et analytiques (bulletins d'analyse), aspects pédo-agronomiques, application des classifications scientifiques aux principaux sols du monde.- Classifications techniques (aptitudes des terres). Principes, méthodes. Application aux domaines agricoles et à l'irrigation. Approches qualitatives et quantitatives.- Cartographie des sols. Objectifs, unités cartographiques, types de cartes pédologiques et problèmes associés à leur établissement. Rédaction des notices explicatives. Exploitation des documents cartographiques et documents annexes.- Pédologie régionale (sols belges). Légende belge (IRSIA), étude des principaux sols des diverses régions naturelles de Belgique : genèse, lois de répartition, propriétés analytiques et morphologiques, aspects pédoagronomiques. 2. Exercices - Auditoire - Classifications scientifiques : identification des sols en application des critères de la classification américaine. Supports : diapositives et bulletins analytiques.- Classifications techniques : application de plusieurs méthodes d'évaluation de l'aptitude des terres pour divers types d'utilisation dont l'irrigation.- Cartographie : étude des lois de répartition des sols, établissement de coupes pédologiques schématiques sur base de l'analyse de documents cartogra Le cours MILA2230 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
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