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Cahier des chargesLa première partie du cours étudie rapidement les grands groupes taxonomiques des organismes (flore et faune) présents, leurs rôles spécifiques dans le sol, leurs modes de nutrition et les principales exigences écologiques. RésuméLa première partie du cours est un rappel des principales caractéristiques d'un sol, examinées comme facteurs essentiels à la croissance et aux transformations des êtres vivants.La deuxième partie présente rapidement les grands groupes taxonomiques des organismes, flore et faune, leurs rôles dans le sol, leur mode de nutrition et leurs principales exigences écologiques.La troisième partie s'intéresse plus spécifiquement à l'action des organismes sur le milieu sol, en étudiant les grands cycles biologiques, N, C, S, P, Fe et Mn. De ces études on déduit les relations fondamentales qui régissent le capital humus du sol ainsi que le maintien de sa structure. En même temps les micro-organismes spécifiques aux diverses transformations sont examinés plus en détails.La quatrième partie étudie les relations entre organismes du sol et les plantes : la rhizosphère, les relations symbiotiques rhizobium-légumineuses, les micorrhizes...Enfin la dernière partie reprend de manière plus spécifique l'action des facteurs abiotiques du milieu sur l'activité des organismes : le rôle des sels minéraux en tant qu'agents toxiques, le pH, les effets de l'humidité, de l'aération et de la température. Autres informations du cahier des chargesRéférences bibliographiques : A. Burges : Soil biology. Dommergues et Mangenot : Ecologie microbienne des sols- Alexander : Introduction to soil microbiology. - Duchaufour et Souchier : Pédologie tomes I et II. Tate : Soil organic matter. - Stevenson : Nitrogen in agricultural soils. Le cours MILA2220 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
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