Programme d'études 2002-2003 > AGRO > MILA2110
MILA2110Pédologie

[45h+30h]1q

Enseignant(s) :

Bruno Delvaux, Joseph Dufey

Objectifs

Le cours de pédologie (science du sol) est un cours de base aux sciences agronomiques et aux sciences de l'environnement en général. Son but essentiel est d'amener les étudiants à une compréhension des mécanismes fondamentaux qui gèrent la dynamique du sol, milieu de croissance des végétaux, et premier filtre naturel des "résidus" de l'activité humaine.

Cahier des charges

- Description détaillée des constituants minéraux (granulométrie, minéralogie), organiques, liquides et gazeux du sol.
-Physique du sol : l'eau du sol (statique et dynamique), organisation spatiale des constituants (structure et porosité), température.
- Chimie du sol : les complexes d'échange, la solution du sol, acidité et alcalinité, salinité, ...
- Biologie du sol : description, écologie et rôle de la microflore et de la faune du sol.
- Les grands cycles bio-pédologiques : cycle du carbone (dynamique de la matière organique), cycles de l'azote, du phosphore et du soufre.
- Introduction à la classification des sols : les grands types de sols et leur répartition dans le monde.
- Pédogenèse et cartographie : compléments aux notions enseignées en 1ère candidature (Introduction aux Sciences de la Terre).
Exercices AGRO:
en laboratoire : Introduction à quelques techniques d'analyse chimique classique des sols (éventuellement mesures physiques et biologiques)
En salle : Applications numériques du cours théorique à des cas concrets, avec recours à l'outil informatique dans quelques cas. Illustration audio-visuelle du cours théorique.
Excursions de terrain (pour mémoire) : Les excursions d'Exercices Intégrés (AGRO 2000) comportent un important volet pédologique (concertatin indispensable entre les titulaires d'AGRO 2000 et SOL 2110).
Exercices CMAG : Excursions de terrain et illustration audiovisuelle du cours théorique.

Résumé

Ce cours comprend les matières suivantes : les constituants minéraux du sol (texture et minéralogie), les constituants organiques du sol (nature et propriétés), les phases liquides et gazeuses (teneur en eau, thermodynamique de l'eau, gaz dissous et atmosphère du sol), les phénomènes de transfert dans le sol (chaleur, gaz, eau, solutés), la physico-chimie du sol (échange ionique, acidité, salinité), la biologie du sol (microflore, faune), les cycles biopédologiques (carbone, azote, phosphore), l'organisation des particules du sol (structure, porosité, stabilité structurale, travail du sol), la morphologie des sols (profils, française), la cartographie des sols (avec une attention particulière à la carte des sols de Belgique). Les exercices comprennent les déterminations analytiques en laboratoire (étudiants AGRO 21), des projections illustrant le cours, la résolution de problèmes concrets éventuellement par les moyens informatiques. Une excursion de terrain est organisée avec les étudiants de CMAG 21. Pour les étudiants AGRO 21, les excursions effectuées dans le cadre du cours AGRO 2100 (Exercices Intégrés) couvrent les domaines de la pédologie, de l'écologie et de l'agronomie.

Le cours MILA2110 est mentionné dans les programmes suivants :

AGRO2

Bio-ingénieur

Valeurs ECTS de l'activité

AGRO21

Première année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur

Obligatoire

AGRO21/E

Première année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur (Eaux et forêts)

Obligatoire

AGRO21/H

Première année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur (Génie rural)

Obligatoire

AGRO21/K

Première année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur (Aménagement des territoires)

Obligatoire

AGRO21/L

Première année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur (Sciences du sol)

Obligatoire

Valeur ECTS par défaut

(6 ECTS)


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