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ObjectifsLe cours de pédologie (science du sol) est un cours de base aux sciences agronomiques et aux sciences de l'environnement en général. Son but essentiel est d'amener les étudiants à une compréhension des mécanismes fondamentaux qui gèrent la dynamique du sol, milieu de croissance des végétaux, et premier filtre naturel des "résidus" de l'activité humaine. Cahier des charges- Description détaillée des constituants minéraux (granulométrie, minéralogie), organiques, liquides et gazeux du sol. RésuméCe cours comprend les matières suivantes : les constituants minéraux du sol (texture et minéralogie), les constituants organiques du sol (nature et propriétés), les phases liquides et gazeuses (teneur en eau, thermodynamique de l'eau, gaz dissous et atmosphère du sol), les phénomènes de transfert dans le sol (chaleur, gaz, eau, solutés), la physico-chimie du sol (échange ionique, acidité, salinité), la biologie du sol (microflore, faune), les cycles biopédologiques (carbone, azote, phosphore), l'organisation des particules du sol (structure, porosité, stabilité structurale, travail du sol), la morphologie des sols (profils, française), la cartographie des sols (avec une attention particulière à la carte des sols de Belgique). Les exercices comprennent les déterminations analytiques en laboratoire (étudiants AGRO 21), des projections illustrant le cours, la résolution de problèmes concrets éventuellement par les moyens informatiques. Une excursion de terrain est organisée avec les étudiants de CMAG 21. Pour les étudiants AGRO 21, les excursions effectuées dans le cadre du cours AGRO 2100 (Exercices Intégrés) couvrent les domaines de la pédologie, de l'écologie et de l'agronomie. Le cours MILA2110 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
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[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
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