MECA2220 | Moteurs à combustion interne |
|
[30h+15h]2q
|
Enseignant(s) :
Joseph Martin
|
Cahier des charges
Etude thermodynamique générale des cycles, calcul des systèmes non adiabatiques à fluide réel et détermination du rendement indiqué. Conception mécanique et calcul du rendement effectif. Refroidissement et lubrification.
Application aux moteurs essence : fonctionnement, alimentation, allumage et combustion ; moteurs 2 temps et moteur Wankel, allumage électronique et injection d'essence.
Application aux moteurs diesel : principe, alimentation, combustion ; régulateur de vitesse ; suralimentation ; moteurs 2 temps ; moteurs diesel-gaz.
Problèmes de pollution liés aux moteurs à combustion interne.
Le cours MECA2220 est mentionné dans les programmes suivants :
ELME2
|
Ingénieur civil électromécanicien
|
| |
MECA2
|
Ingénieur civil mécanicien
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
ELEC22
|
Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil électricien
|
(4 ECTS)
| |
ELME22/E
|
Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil électro-mécanicien (énergie)
|
(4 ECTS)
|
Obligatoire
|
FSA2DC/MC
|
Diplôme d'études complémentaires en sciences appliquées (mécanique)
|
(4 ECTS)
| |
MECA21
|
Première année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil mécanicien
|
(4 ECTS)
| |
MECA22
|
Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil mécanicien
|
(4 ECTS)
|
Obligatoire
|
MECA23
|
Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil mécanicien
|
(4 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(4 ECTS)
| |
|