MATH1160 | Mathématiques générales A) Eléments de géométrie analytique et d'analyse infinitésimale B) Calcul matriciel, vectoriel et géométrie analytique |
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[90h+60h]1+2q
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Enseignant(s) :
Camille Debiève, Patrick Habets, Enrico Vitale
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Objectifs
Ce cours vise à présenter les outils de base de l'algèbre, l'analyse et la géométrie ; dans l'optique de leur utilisation dans les sciences naturelles et d'une formation ou raisonnement mathématique. Une attention particulière sera donnée aux illustrations et applications en référence directe avec les sciences naturelles
Cahier des charges
Le cours comporte quatre parties, dont la première constitue la matière du premier quadrimestre et les trois autres, celle du second quadrimestre. La matière du premier quadrimestre comporte notamment une révision-assez rapide-de choses déjà étudiées dans le secondaire, mais placées dans une perspective nouvelle. I. - Calcul différentiel et intégral : a) Nombres et fonctions (4 heures), b) Fonctions d'une variable réelle (22 heures), c) Nombres complexes (4 heures), d) Intégration et primitivation (12 heures). II. - Calcul matriciel, vectoriel et géométrie analytique : a) Calcul vectoriel et calcul matriciel (14 heures), b) Géométrie analytique (12 heures). III. - Fonctions de plusieurs variables (10 heures). IV. - Introduction aux équations différentielles (6 heures). Référence : Debiève-Félix, Analyse infinitésimale (De Boeck)
Résumé
Contenu: voir cahier des charges.
Méthode: cet enseignement vise à faire acquérir les méthodes mathématiques utilisées en sciences exactes. Il s'agit d'une part de comprendre les concepts de base nécessaires à la modèlisation des sciences, mais aussi d'acquérir une certaine habileté dans l'application des techniques de calcul.
L'ensemble de la matière est exposé au cours théorique. Les séances d'exercices organisées par groupes d'une vingtaine d'étudiants, seront l'occasion de faire des exercices de routine, des exercices de réflexion et aussi un travail lié à la théorie exposée au cours. Une plage horaire sera consacrée à des monitorats spécifiquement destinés à répondre aux questions individuelles. Le but des ateliers (voie encadrement) est de motiver l'enseignement des mathématiques et de le rendre plus interactif. Ils visent aussi à mettre en évidence ce que signifie comprendre, étudier, expliquer, écrire.
Autres informations du cahier des charges
Pré-requis : Néant
Evaluation : deux évaluations écrites, une par quadrimestre.
Support : Syllabus écrit par les titulaires (D.U.C.)
Un ou deux cours magistraux par semaine, une ou deux séances d'exercices par semaine, monitorat hebdomadaire facultatif, deux ateliers par quadrimestre.
Le cours MATH1160 est mentionné dans les programmes suivants :
BIOL1
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Candidature en sciences biologiques
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BIOL2
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Licence en sciences biologiques
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BIR1
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Candidature bio-ingénieur
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CHIM1
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Candidature en sciences chimiques
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GEOG1
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Candidature en sciences géographiques
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SCB11
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Première candidature polyvalente en sciences naturelles (groupe B)
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Valeurs ECTS de l'activité
Valeur ECTS par défaut
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(9 ECTS)
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