Programme d'études 2002-2003 > ESPO > MARK2910
MARK2910Gestion marketing

[45h]Cours cyclique dispensé cette année académique

Enseignant(s) :

Isabelle Schuiling

Cahier des charges

L'objectif du cours est de développer chez l'étudiant la capacité de tenir un raisonnement marketing et de le familiariser avec les principales décisions du marketing opérationnel.

Résumé

CONTENU

Le cours comprend deux parties :

- Une partie consacrée au développement du marketing stratégique et à l'analyse du concept marketing
et de son rôle dans l'entreprise, l'économie et la société.
- Une seconde partie, consacrée à l'analyse des principales décisions auxquelles le responsable
marketing est confronté : le choix des produits nouveaux et des circuits de distribution, politique de
prix, politique de communication,... (publicité et force de vente).


METHODE

Le cours s'appuie sur des exposés magistraux, des lectures et des études de cas.

Autres informations du cahier des charges

Les principaux ouvrages de référence utilisés sont :

KOTLER Ph. et DUBOIS B., Marketing Management , Prentice-hall, 5e ed.
KOTLER ph., Mc DOUGALL G.H.G. et PICARD J.L., Principes de Management , Québec, Editions Préfontaine Inc.,1983.
WYND Y.J., Product Policy : Concepts, Methods and Strategy , Addison-Wesley compagny, 1982.

Le cours MARK2910 est mentionné dans les programmes suivants :

DIMA2DC

Diplôme d'études complémentaires en management

Valeurs ECTS de l'activité

DIMA2DC

Diplôme d'études complémentaires en management

(5.5 ECTS)

Obligatoire

Valeur ECTS par défaut

(5.5 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > ESPO > MARK2910

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@espo.ucl.ac.be