Programme d'études 2002-2003 > ESPO > MARK2100
MARK2100Gestion marketing

[45h+15h]

Enseignant(s) :

Marie-Paule Kestemont, Isabelle Schuiling

Cahier des charges

L'objectif du cours est de développer chez l'étudiant la capacité de tenir un raisonnement marketing et de le familiariser avec les principales décisions du marketing opérationnel.

Résumé

CONTENU
Le cours comprend deux parties :
- une partie consacrée au développement marketing statégique et à l'analyse du concept marketing et de son rôle dans l'entreprise, l'économie et la société.
- une seconde partie, consacrée à l'analyse des principales décisions auxquelles le responsable marketing est confronté : le choix des produits nouveaux et des circuits de distribution, politique de prix, politique de communaication,... (publicité et force de vente).

METHODE
Le cours s'appuie sur des exposés magistraux, des lectures et des études de cas.

Autres informations du cahier des charges

Les principaux ouvrages de référence utilisés sont :
- Ph. KOTLER et B. DUBOIS , Marketing Management, Prentice-Hall, 5e Ed.
- Ph. KOTLER, G.H.G. Mc DOUGALL et J.L. PICARD, Principes de Management, Québec,Editions Préfontaine Inf.,1983.
- WIND Y.J., Product Policy : Concepts, Methods ans Stategy, Addison-Wesley Publishing Compagny, 1982.

Le cours MARK2100 est mentionné dans les programmes suivants :

ECAP2

Licence en sciences de gestion

Valeurs ECTS de l'activité

ECAP21

Première licence en sciences de gestion

(5.5 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(5.5 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > ESPO > MARK2100

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@espo.ucl.ac.be