Objectifs
1ère partie : connaissance : l'étudiant connaîtra l'origine philosophique et les principaux courants de la psychologie contemporaine; compréhension : l'étudiant comprendra pour chaque courant les différents concepts et les théories principales qui le caractérisent. Il sera capable d'établir des liens et des différences au sein d'un même courant et entre des courants différents.
2ème partie : sensibilisation aux problèmes psychologiques des handicapés (en particulier les intervenants dans les programmes de réadaptation).
Une attention spéciale est réservée aux problèmes moteurs des différentes catégories de handicapés dans leur composante psychologique, relationnelle.
Cahier des charges
1ère partie (30-0)
1. Origine de la psychologie et les différents courant de la psychologie contemporaine.
2. L'éthologie
3. L'intelligence (racines, structures et mesures)
4. La motivation et les émotions
5. L'apprentissage (différentes sortes, principales et implications)
6.Les orientations thérapeutiques et leurs fondements théoriques (psychanalyse, psychothérapie).
2ème partie (30-0)
1. Evolution des relations handicapés-valides à travers les âges. Situation générale actuelle.
2. Relations handicapés-valides en milieu scolaire, professionnel, familial, médical, dans le tiers-monde.
3. Facteurs psychologiques individuels.Réactions au handicap - Mécanismes en jeu dans l'adaptation. Sexualité des handicapés.
4. Etude des problèmes spécifiques à certaines catégories de handicaps.: handicapés mentaux, malvoyants, mal-entendants, I.M.C., myopathes, malades atteints de sclérose en plaques, cardiaques.
Le cours IEPR1110 est mentionné dans les programmes suivants :
KINE1
|
Candidature en kinésithérapie et réadaptation
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
KINE11
|
Première candidature en kinésithérapie et réadaptation
|
|
Obligatoire
|
KINE12
|
Deuxième candidature en kinésithérapie et réadaptation
|
|
Obligatoire
|
Valeur ECTS par défaut
|
(3.5 ECTS)
| |
|