HIST2900 | Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'histoire |
|
[30h]
|
|

Objectifs
Apprendre à s'intégrer dans un processus de recherche en didactique de l'histoire.
Cahier des charges
Etude approfondie, sous forme de travaux individuels et en groupe, de problèmes posés par l'utilisation, dans l'enseignement secondaire, de méthodologies variées et de différents types de sources historiques (par exemple, le document iconographique). La problématique de l'évaluation dans le cadre du cours d'histoire ne sera pas négligée.
30 heures de séminaire, par séries de 20 étudiants.
Séminaire à option, mais obligatoire pour les étudiants effectuant leur mémoire en didactique de l'histoire.
Résumé
Etude approfondie, sous forme de travaux individuels et en groupe, de problèmes posés par l'utilisation, dans l'enseignement secondaire, de méthodologies variées et de différents types de sources historiques (par exemple, le document iconographique). La problématique de l'évaluation dans le cadre du cours d'histoire ne sera pas négligée.
30 heures de séminaire, par séries de 20 étudiants.
Séminaire à option, mais obligatoire pour les étudiants effectuant leur mémoire en didactique de l'histoire.
Autres informations du cahier des charges
L'évaluation portera sur un travail écrit et une présentation orale.
Le cours HIST2900 est mentionné dans les programmes suivants :
HIST2
|
Licence en histoire
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
HIST21
|
Première licence en histoire
|
(5 ECTS)
| |
HIST22
|
Deuxième licence en histoire
|
(4 ECTS)
| |
HIST2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
|
| |
|