HIST2630 | Histoire de la construction européenne |
|
[30h]2q
|
Enseignant(s) :
Michel Dumoulin
|

Objectifs
By the end of this course, the student should be able to delineate the functioning of European institutions as well as the stakes of European construction, not only in their immediacy but also, and especially, in the historical dynamics proper to them.
Objectifs
Au terme du cours, l'étudiant aura la capacité de situer le fonctionnement des institutions européennes ainsi que les enjeux de la construction européenne non seulement dans leur immédiateté mais aussi, et surtout, dans la dynamique historique qui leur est propre.
Cahier des charges
La mise en perspective, dans la durée, de l'idée européenne doit permettre de prendre distance avec une lecture trop souvent téléologique de la construction européenne. La distinction à opérer entre l'Europe pensée et l'Europe en action est dès lors fondamentale.
A propos de l'Europe en action, le rôle des institutions est évidemment essentiel. Mais il ne peut pas occulter celui des hommes et celui des Etats. Ces thèmes seront donc mis en exergue ainsi que celui du rôle de la conjoncture dans la dynamique de la construction européenne.
Cahier des charges
Putting the European idea into long-term perspective should help us distance ourselves from what is too often a teleological interpretation of European construction. The distinction to be maintained between Europe as thought and Europe in action is hence fundamental.
As for Europe in action, the role of institutions is obviously essential. But it should not hide the Europe of men, nor the Europe of States. So these themes will be stressed, as well as the role of contingency in the dynamics of European construction.
Résumé
Having put the concept of European space over time in perspective, the course attempts first to trace the evolution of the European idea from the end of the XVII century until the first world war. It then takes up the first attempts at European co-operation in the between-war-years, in more detail. It then presents the process of European construction begun at the end of the second world war, carefully analysing its varied components.
Taught under the auspices of the "Chaire Jean Monnet" in contemporary European history, the course is regularly the object of contributions by outside experts.
Résumé
Après une mise en perspective traitant du concept despace européen à travers le temps, le cours sattache dabord à retracer lévolution de lidée européenne depuis la fin du XVIIème siècle jusquà la première guerre mondiale. Il aborde ensuite de manière plus détaillée les premières ébauches de coopération européenne dans les années dentre-deux-guerres. Il présente enfin le processus de la construction européenne enclenché au sortir de la seconde guerre mondiale en veillant à en analyser les diverses composantes.
Le cours, dispensé dans le Cadre de la Chaire Jean Monnet dhistoire de lEurope contemporaine, fait régulièrement lobjet dintervention dexperts extérieurs.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation : Examen oral.
Support : Notes manuscrites des étudiants.
Plan détaillé, bibliographie, notes de cours, documents considérés comme importants.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation : Oral examination.
Teaching materials : Student notes.
A detailed plan, bibliography, course notes and documents considered important.
Le cours HIST2630 est mentionné dans les programmes suivants :
HIST2
|
Licence en histoire
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
HIST21
|
Première licence en histoire
|
(3 ECTS)
| |
HIST22
|
Deuxième licence en histoire
|
(3 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(3 ECTS)
| |
|