
Objectifs
By the end of this course, the student should have :
- mastered the broad outlines of the intellectual history of the VIth to the XIVth centuries
- be able to place a written or figurative medieval work in its cultural context
- have read on his own
Objectifs
Au terme de ce cours, l'étudiant est censé :
- maîtriser les grandes lignes de l'histoire intellectuelle du VIe au XIVe s.
- être en mesure de replacer une oeuvre écrite ou figurée médiévale dans son contexte culturel
- avoir fait des lectures personnelles.
Cahier des charges
Ce cours complète et approfondit les notions acquises en candidature dans le cours d'Antiquité FLTR 1222 et de Moyen Age FLTR 1310, en mettant l'accent sur la vie intellectuelle durant ces périodes.
Le cours porte sur l'histoire de la pensée au sens large, qui déborde amplement l'histoire de la philosophie.
Il aborde les cadres de référence de la vie intellectuelle et introduit aux grandes uvres qui ont marqué cette période: uvres littéraires, philosophiques, scientifiques, etc.
Cahier des charges
This course complements and deepens notions acquired during 'candidature' in the courses Antiquity FLTR 1222 and Middle Ages FLTR 1310, placing the accent on the intellectual life of those periods.
The course deals with the history of thought in the large sense, far beyond the history of philosophy.
It deals with frames of reference of this intellectual life and introduces major works that marked the period: literary, philosophical and scientific works, etc.
Résumé
From the Vth to the XVth centuries, structures of thought and teaching were formed we are sometimes the unconscious heirs to. Yet on contact with medieval conceptions, today's man is far from home : the biblical frame of reference, the state of scientific knowledge, interpreting nature on various levels of significance are all factors imposing distance. This course proposes a synthetic view of some domains of intellectual activity (teaching, theology, didactic and scientific literature), while placing the accent on a few outstanding figures, and referring to iconographic sources. The medieval West is privileged; ancient thought is taken into consideration insofar as it influences the middle ages.
Part of the course (the last third of meetings) is reserved for monographic analysis of a theme.
In 2001-2002, the figure chosen is Frederick II of Hohenstaufen (1194-1250) and his contribution to the sciences and cultural and intellectual exchanges of the XIIIth century.
Résumé
Du Ve au Xve siècle se sont formées des structures de pensée et denseignement dont nous sommes les héritiers parfois inconscients. Au contact des conceptions médiévales, lhomme daujourdhui est en même temps invité au dépaysement : le cadre de référence biblique, létat des connaissances scientifiques, la lecture de la nature à divers niveaux de signification sont autant de facteurs qui imposent une distance. Le cours propose une vue synthétique de quelques domaines dactivité intellectuelle (enseignement, théologie, littérature didactique et scientifique), tout en mettant laccent sur quelques figures marquantes, et en recourant aux sources iconographiques. LOccident médiéval est privilégié; la pensée antique est prise en considération en tant quelle influence le moyen âge.
Une partie du cours (le dernier tiers des séances) est réservée à l'analyse monographique d'un thème.
En 2001-2002, il s'agira de la figure de Frédéric II de Hohenstaufen (1194-1250) et de son apport aux sciences et aux échanges culturels et intellectuels du XIIIe s.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation : examen oral doublé d'un travail personnel écrit.
Support : Notes manuscrites des étudiants.
Syllabus comprenant une bibliographie et des reproductions de documents écrits et figurés.
Une visite complémentaire au cours est prévue.
Le cours HIST2550 est mentionné dans les programmes suivants :
ELAT2DC
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Diplôme d'études complémentaires en langue, littérature et civilisation latines
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HIST2
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Licence en histoire
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ROM2
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Licence en langues et littératures romanes
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Valeurs ECTS de l'activité
CLAS21
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Première licence en langues et littératures classiques
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(2 ECTS)
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ELAT2DC
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Diplôme d'études complémentaires en langue, littérature et civilisation latines
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(3 ECTS)
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HIST21
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Première licence en histoire
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(3 ECTS)
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HIST22
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Deuxième licence en histoire
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(3 ECTS)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(2.5 ECTS)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(2.5 ECTS)
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Valeur ECTS par défaut
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(3 ECTS)
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