Programme d'études 2002-2003 > FLTR > HIST2520
HIST2520Histoire de l'expansion européenne outre-mer

[30h]Cours cyclique non dispensé cette année académique2q

Enseignant(s) :

Michel Dumoulin, Paul Servais

Objectifs

Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'identifier les moments principaux et les phénomènes essentiels du champs et de manipuler les différents concepts permettant de leur donner sens. Il pourra également identifier et critiquer les principales sources documentaires et procéder à différentes études de cas.

Objectifs

At the end of this course, the student should be able to identify the principal stages and essential phenomena in the field and manipulate the various concepts giving them meaning. He will also be able to identify and criticize the principal documentary sources and proceed to various case studies.

Cahier des charges

This course proposes a general presentation of the history of European expansion from the XVth to the XXth century. Its central concern is showing how (using Braudel's expression) the different parts of the world became increasingly linked together in a world economy whose driving forces were found in Europe. The differents aspects of European influence are taken into consideration, with its economic, social and political as well as cultural and religious dimensions.

Cahier des charges

Le cours se présente comme un exposé général de l'histoire de l'expansion européenne du XVe au XXe siècle. Sa préoccupation centrale est de montrer comment (suivant l'expression de Braudel) les différentes parties du monde ont été progressivement articulées au sein d'une économie-monde dont les centres moteurs se trouvaient en Europe. Les différents aspects du rayonnement européen sont pris en considération, ses dimensions économiques et sociales, politiques, mais aussi culturelles et religieuses.

Résumé

Après une séance d'introduction présentant les problématiques mises en oeuvre, la bibliographie fondamentale et un certain nombre de concepts (impérialisme, culturalisme, ethno-centrisme, ethno-exotisme, ...) ou de modèles interprétatifs, le cours s'organisera en deux parties, la première portant sur la période XVe siècle-1850, la seconde traitant des années 1850 à nos jours.
Pourront successivement être examinés, sans que cette liste soit exhaustive, limitative ou impérative, des dossiers portant sur les relations de l'Europe et de l'Outre-mer avant le XVe siècle, les grandes découvertes, les grand empires commerciaux, les réseaux de de communications de l'information et leurs effets en Europe et Outre-Mer, la vague d'exploration des XVIIIe et XIXe siècles, l'émigration européenne, les empires industriels et financiers, les autres formes d'impérialisme, les différents stades du reflux européen: décolonisation, immigration et démographie, économie et stratégie.

Résumé

After an introductory meeting presenting the problematics to be worked on, fundamental bibliography and a certain number of concepts (imperialism, culturalism, ethno-centrism, ethno-exoticism, ...) or interpretative models, the course will be divided in two parts, the first dealing with the period from the XVth century-1850, the second from 1850 to present.
Without this list being exhaustive, restrictive or imperative, we may successively examine dossiers bearing on relations between Europe and overseas territories prior to the XVth century, the great discoveries, the great commercial empires, information communications networks and their effects in Europe and overseas, the wave of exploration of the XVIIIth and XIXIIIth centuries, European emigration, industrial and financial empires, the other forms of imperialism, the various stages of European reflux: decolonization, immigration and demography, economy and strategy.

Autres informations du cahier des charges

Evaluation : Examen oral.
Support : Par la discussion de documents distribués au cours, les étudiants sont invités à une participation active à l’enseignement.
Notes manuscrites des étudiants

Autres informations du cahier des charges

Evaluation : Oral examination.
Through discussion of documents distributed in class, students are encouraged to participate actively in the instruction.
Teaching materials : Student notes.

Le cours HIST2520 est mentionné dans les programmes suivants :

ANTR3DS

Diplôme d'études spécialisées en anthropologie

DVLP3DS/AF

Diplôme d'études spécialisées en études du développement (études africaines)

FLE2DC

Diplôme d'études complémentaires en enseignement du français langue étrangère ou seconde

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

HISP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques

HIST2

Licence en histoire

ROM2

Licence en langues et littératures romanes

Valeurs ECTS de l'activité

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

HISP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques

HIST21

Première licence en histoire

(3 ECTS)

HIST22

Deuxième licence en histoire

(3 ECTS)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(2.5 ECTS)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(2.5 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(3 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > FLTR > HIST2520

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be