|
||||||||||||||||||||||
ObjectifsIntroduire les étudiants à différentes formes de communication du savoir historique en tenant compte : - de la spécificité de la démarche intellectuelle de synthèse; - des exigences propres à la dissertation historique; - des différences inhérentes aux différents types d'expression écrite, orale ou audiovisuelle. Cahier des chargesContenu : - En fonction des besoins des étudiants, rappel de certaines règles grammaticales, syntaxiques et orthographiques. - Rappel des principales conventions de l'écriture scientifique et introduction aux règles de base en matière de typographie et de mise en page d'un travail universitaire. - Initiation à l'écriture communicationnelle. - Initiation à l'écriture audiovisuelle, en particulier à la rédaction de commentaires de brèves séquences d'images d'archives. - Initiation à l'expression orale et à l'utilisation des supports audiovisuels. RésuméCes exercices introduiront : - à la spécificité de la démarche intellectuelle de synthèse (proposition de méthodes/outils); - aux exigences de la "dissertation" historique; - aux différences entre l'expression écrite et orale; - aux exigences techniques et méthodes de la communication orale d'un savoir scientifique. Autres informations du cahier des chargesÉvaluation continuée sur base des exercices réalisés par les étudiants. Le cours HIST2503 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|