Programme d'études 2002-2003 > FLTR > HIST2501
HIST2501Séminaire d'approche épistémologique de l'histoire

[15h]

Enseignant(s) :

René Noël

Objectifs

Introduire les étudiants à une réflexion critique sur leur discipline comme activité de connaissance.

Cahier des charges

Six questions seront examinées : 1. Où se situe l'histoire comme discipline dans l'ensemble du savoir scientifique et, plus spécialement, dans la logique des sciences humaines ? 2. A-t-elle un " objet ", un champ déterminé d'analyse et d'explication ? Le passé humain (mais de quoi s'agit-il ?) ou ce qu'en ont conservé les traces qu'il a laissées ? Qu'entendre par " faits " ou " réalités historiques " ? 3. Quelle spécificité caractérise l'histoire ? - Les rapports entre le singulier et l'universel ? - Le découpage (explicite ou implicite) du rapport au temps ? Mais les unités de temps ne font-elles pas partie d'un système mobile de chronologies codées ? 4. L'histoire structure-t-elle sa matière à partir de concepts propres (mais de quelle portée) et/ou de concepts empruntés aux sciences humaines (mais pour quoi) ? Que résout le postulat énoncé par Fernand Braudel : l'histoire est l'ensemble " de toutes les sciences de l'homme dans l'immense domaine du passé " ? 5. A quel rang d'objectivité - ou de vérité - l'histoire peut-elle prétendre ? 6. Décèle-t-elle en soi le " comment " des choses qu'elle prospecte ou restitue ? Et dégage-t-elle des lois sui generis ?
Pour les diverses séances, des extraits d'ouvrages sont rassemblés, expliqués et confrontés. Ils introduisent
à des lectures complémentaires au choix en vue d'approfondir telle ou telle question.
Séminaire organisé par séries de 20 étudiants. Obligatoire pour les étudiants en agrégation, facultatif
pour les autres.

Résumé

Six questions seront examinées : 1. Où se situe l'histoire comme discipline dans l'ensemble du savoir scientifique et, plus spécialement, dans la logique des sciences humaines ? 2. A-t-elle un " objet ", un champ déterminé d'analyse et d'explication ? Le passé humain (mais de quoi s'agit-il ?) ou ce qu'en ont conservé les traces qu'il a laissées ? Qu'entendre par " faits " ou " réalités historiques " ? 3. Quelle spécificité caractérise l'histoire ? - Les rapports entre le singulier et l'universel ? - Le découpage (explicite ou implicite) du rapport au temps ? Mais les unités de temps ne font-elles pas partie d'un système mobile de chronologies codées ? 4. L'histoire structure-t-elle sa matière à partir de concepts propres (mais de quelle portée) et/ou de concepts empruntés aux sciences humaines (mais pour quoi) ? Que résout le postulat énoncé par Fernand Braudel : l'histoire est l'ensemble " de toutes les sciences de l'homme dans l'immense domaine du passé " ? 5. A quel rang d'objectivité - ou de vérité - l'histoire peut-elle prétendre ? 6. Décèle-t-elle en soi le " comment " des choses qu'elle prospecte ou restitue ? Et dégage-t-elle des lois sui generis ?
Pour les diverses séances, des extraits d'ouvrages sont rassemblés, expliqués et confrontés. Ils introduisent à des lectures complémentaires au choix en vue d'approfondir telle ou telle question.
Séminaire organisé par séries de 20 étudiants. Obligatoire pour les étudiants en agrégation, facultatif pour les autres.

Autres informations du cahier des charges

Evaluation : A l'examen, l'étudiant expose, en l'ayant approfondi, un des points abordés lors des séances communes. Des éléments à expliquer sur un autre point lui sont en outre soumis.

Le cours HIST2501 est mentionné dans les programmes suivants :

ANTR3DS

Diplôme d'études spécialisées en anthropologie

HIST2

Licence en histoire

Valeurs ECTS de l'activité

HIST21

Première licence en histoire

(1.5 ECTS)

HIST22

Deuxième licence en histoire

(1.5 ECTS)

HIST2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)


Programme d'études 2002-2003 > FLTR > HIST2501

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be