|
||||||||||||||||||||||||||
ObjectifsIntroduire les étudiants à une réflexion critique sur leur discipline comme activité de connaissance. Cahier des chargesSix questions seront examinées : 1. Où se situe l'histoire comme discipline dans l'ensemble du savoir scientifique et, plus spécialement, dans la logique des sciences humaines ? 2. A-t-elle un " objet ", un champ déterminé d'analyse et d'explication ? Le passé humain (mais de quoi s'agit-il ?) ou ce qu'en ont conservé les traces qu'il a laissées ? Qu'entendre par " faits " ou " réalités historiques " ? 3. Quelle spécificité caractérise l'histoire ? - Les rapports entre le singulier et l'universel ? - Le découpage (explicite ou implicite) du rapport au temps ? Mais les unités de temps ne font-elles pas partie d'un système mobile de chronologies codées ? 4. L'histoire structure-t-elle sa matière à partir de concepts propres (mais de quelle portée) et/ou de concepts empruntés aux sciences humaines (mais pour quoi) ? Que résout le postulat énoncé par Fernand Braudel : l'histoire est l'ensemble " de toutes les sciences de l'homme dans l'immense domaine du passé " ? 5. A quel rang d'objectivité - ou de vérité - l'histoire peut-elle prétendre ? 6. Décèle-t-elle en soi le " comment " des choses qu'elle prospecte ou restitue ? Et dégage-t-elle des lois sui generis ? RésuméSix questions seront examinées : 1. Où se situe l'histoire comme discipline dans l'ensemble du savoir scientifique et, plus spécialement, dans la logique des sciences humaines ? 2. A-t-elle un " objet ", un champ déterminé d'analyse et d'explication ? Le passé humain (mais de quoi s'agit-il ?) ou ce qu'en ont conservé les traces qu'il a laissées ? Qu'entendre par " faits " ou " réalités historiques " ? 3. Quelle spécificité caractérise l'histoire ? - Les rapports entre le singulier et l'universel ? - Le découpage (explicite ou implicite) du rapport au temps ? Mais les unités de temps ne font-elles pas partie d'un système mobile de chronologies codées ? 4. L'histoire structure-t-elle sa matière à partir de concepts propres (mais de quelle portée) et/ou de concepts empruntés aux sciences humaines (mais pour quoi) ? Que résout le postulat énoncé par Fernand Braudel : l'histoire est l'ensemble " de toutes les sciences de l'homme dans l'immense domaine du passé " ? 5. A quel rang d'objectivité - ou de vérité - l'histoire peut-elle prétendre ? 6. Décèle-t-elle en soi le " comment " des choses qu'elle prospecte ou restitue ? Et dégage-t-elle des lois sui generis ? Autres informations du cahier des chargesEvaluation : A l'examen, l'étudiant expose, en l'ayant approfondi, un des points abordés lors des séances communes. Des éléments à expliquer sur un autre point lui sont en outre soumis. Le cours HIST2501 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|