Objectifs
Au terme de l'enseignement, les étudiants seront formés à l'utilisation des sources figurées comme sources pour l'historien :
- retracer le passé;
- exploiter les realia (paysages, infrastructures, outillages, etc. ...);
- percevoir les représentations mentales et collectives;
- comprendre leurs liens avec l'histoire politique, économique et sociale.
Objectifs
By the end of this instruction, students should be trained in using the figurative as sources for the historian :
- retracing the past;
- using realia (landscapes, infrastructures, tools, etc. ...);
- perceiving mental and collective representations;
- understanding their links with political, economic and social history.
Cahier des charges
The course will be organized in three phases :
- relying on the general courses of the first 'candidature' and technical contributions from course: ARKE 1255, the course deepens the critical approach to figurative documents of various types, from antiquity to the contemporary period, shedding light on critical problems posed at once by their typology, heuristics and interpretation;
- It involves a certain number of exercises analysing various types of images;
- It structures, synthesizes and tries to generalize on contributions resulting from solving problems arising due to recourse to the figurative sources analysed in the exercises.
Cahier des charges
Le cours sera organisé en trois phases :
- s'appuyant sur les cours généraux de première candidature et sur les apports techniques du cours ARKE 1255, le cours approfondit l'approche critique des documents figurés de différentes natures, de l'Antiquité à l'Epoque contemporaine, en mettant en lumière les problèmes critiques posés à la fois par leur typologie, leur heuristique et leur interprétation;
- Il comporte un certain nombre d'exercices d'analyse de différents types d'images;
- Il structure, synthétise et tente de généraliser les apports résultant de la résolution des problèmes posés par le recours aux sources figurées analysées dans les exercices.
Résumé
Le cours approfondit l'approche critique des documents figurés de différentes natures, de l'antiquité à l'époque contemporaine, en mettant en lumière les problèmes critiques posés par leur typologie, leur heuristique et leur interprétation. Après une introduction méthodologique générale à l'analyse des images, le cours abordera l'analyse plus spécifique des images plus anciennes et des images contemporaines, avec des aperçus plus rapides sur les images mobiles (cinéma, télévision). Les étudiants seront invtiés à réagir à ces analyses, puis à y prendre part.
Résumé
The course deepens the critical approach to figurative documents of various types, from antiquity to the contemporary period, shedding light on critical problems posed by their typology, heuristics and interpretation. After a general methodological introduction to image analysis, the course takes up the more specific analysis of older images and more contemporary images, with briefer glances at mobile images (cinema, television). Students are invited to react to these analyses, and then to take part.
Autres informations du cahier des charges
Prérequis : suivre 15 heures du cours d'introduction aux méthodes d'analyse d'une image
(ARKE 1255) ou faire la preuve de connaissances équivalentes.
Evaluation sur base d'un travail écrit et d'un examen oral pour la partie théorique.
Support : Notes manuscrites des étudiants.
Encadrement : Au moins trois cotitulaires.
Autres informations du cahier des charges
Prerequisites : Taking 15 hours of course introducing methods of image analysis
(ARKE 1255) or demonstrating equivalent proficiency.
Evaluation : Based on a written work and an oral examination for the theoretical part.
Teaching materials : Student notes.
Teaching : At least three co-teachers.
Le cours HIST2400 est mentionné dans les programmes suivants :
HIST2
|
Licence en histoire
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
HIST21
|
Première licence en histoire
|
(3.5 ECTS)
| |
HIST22
|
Deuxième licence en histoire
|
(3.5 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(3.5 ECTS)
| |
|