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HIST2330Questions d'histoire du temps présent

[30h]Cours cyclique non dispensé cette année académique1q

Enseignant(s) :

Michel Dumoulin

Objectifs

Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables :
- d'éclairer les problèmes de la société actuelle par le recours à l'histoire;
- d'évaluer l'application de la critique historique à une documentation contemporaine, en ce compris les nouvelles formes que celle-ci a prises;
- de mettre en perspective la dimension historique de problèmes actuels en croisant les approches à partir de sources diversifiées.

Objectifs

By the end of this instruction, students should be able to :
- shed light on problems in contemporary society by recourse to history;
- evaluate the application of historical criticism to contemporary documentation, including here new forms it has assumed;
- put the historical dimension of present-day problems in perspective by switching approaches, using diversified sources.

Cahier des charges

Depending on the number of students, groups will be formed to facilitate analysing a question from political, economic, social, juridical and cultural events. Teachers will assemble a reading portfolio on this theme.
Each co-teacher will participate in developing the reading portfolio based on his speciality and will present his approach to the question in dialogue with the other teaching team members.
As far as possible, groups should not exceed 25 - 30 students. The course is required for licence students in history and is open to DES students in political sciences.

Cahier des charges

En fonction du nombre d'étudiants, des groupes seront constitués afin de permettre l'analyse d'une question de l'actualité politique, économique, sociale, juridique et culturelle. Un dossier de lecture sera élaboré par les titulaires sur ce thème.
Chaque titulaire participera à l'élaboration du dossier de lecture en fonction de sa spécialité et présentera son approche de la question en dialogue avec les autres membres de l'équipe enseignante.
Dans la mesure du possible, les groupes ne devraient pas dépasser un effectif de 25 à 30 étudiants. Le cours est obligatoire pour les étudiants de licence en histoire et il est accessible aux étudiants du DES en sciences politiques.

Résumé

Du point de vue de la méthode, les cotitulaires veilleront à une mise en perspective concernant les sources et méthodes de l'histoire du temps présent; à aborder un thème général par le biais d'éclairages soit thématiques, soit spatio-temporels, en fonction du choix du sujet. Les cotitulaires procèderont à une mise en commun de leur approche du thème retenu.
Pour l'année académique 1999-2000, la question traitée sera : "Russie, Etats-Unis, Europe dans la redéfinition des relations internationales depuis 1989". Le thème traité est susceptible de changer ultérieurement.

Résumé

From the viewpoint of method, co-teachers will see to putting sources and techniques of present-day history into perspective; dealing with a general theme in either a thematic or spatio-temporal light, depending on the subject chosen. Co-teachers will go on to share their respective approaches to this theme.
For the academic year 1999-2000, the question treated was : "Russia, the United States and Europe in the redefinition of international relations since 1989". The theme treated may be changed later.

Autres informations du cahier des charges

Evaluation : Sur la base d'un travail écrit de synthèse dont le choix du thème est fixé par l'étudiant en accord avec l'enseignant, le travail comptera 10 pages.
Support : Notes manuscrites des étudiants.
Encadrement : De manière à alimenter le débat critique, le cours sera animé par au moins trois cotitulaires qui travaillent ensemble sur une ou plusieurs questions à partir d'approches différentes.

Autres informations du cahier des charges

Evaluation : Based on a composition synthesizing the theme chosen by the student in accord with the instructor; the work should comprise 10 pages.
Teaching materials : Student notes.
So as to stimulate critical debate, the course will be led by at least three co-teachers, working together on one or several questions, seen from different angles.

Le cours HIST2330 est mentionné dans les programmes suivants :

HIST2

Licence en histoire

Valeurs ECTS de l'activité

HIST21

Première licence en histoire

(4.5 ECTS)

HIST22

Deuxième licence en histoire

(4.5 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(4.5 ECTS)


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