Programme d'études 2002-2003 > FLTR > HIST2270
HIST2270Séminaire d'histoire des temps modernes

[30h]1q

Enseignant(s) :

Claude Bruneel

Objectifs

By the end of this seminar, students should be able to treat a question from history from the viewpoint of heuristics, criticism of sources and data interpretation. He should be able to write a research report delimiting the original question and synthesize hypotheses advanced, difficulties encountered and results obtained.

Objectifs

Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de traiter une question d'histoire du point de vue de l'heuristique, de la critique des sources et de l'interprétation des données. Il doit pouvoir rédiger un rapport de recherche qui délimite la question de départ et synthétise les hypothèses avancées, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus.

Cahier des charges

Le séminaire met en oeuvre les principes de la critique historique par l'étude de cas et l'analyse concrète de sources de différentes natures et provenances. Il permet également d'explorer les concepts et les méthodes, les modèles et les hypothèses que suscite la confrontation des sources documentaires et des analyses théoriques.
Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques et il la soumet à l'appréciation du groupe.
Les procédures et les étapes de traitement, de même que la synthèse et les conclusions sont construites en commun.
Par l'approfondissement de la démarche de l'historien qu'il représente et par l'effort de communication qu'il comporte, le séminaire constitue une préparation directe au mémoire de licence.

Cahier des charges

The seminar puts the principles of historical criticism through case study and the concrete analysis of sources of various natures and origins to work. It also allows us to explore concepts and methods, as well as the models and hypotheses the confrontation of documentary sources and theoretical analyses give rise to.
During group working meetings, each participant, based on a personal preliminary work, presents his analysis of an aspect of the chosen theme, paying particular attention to heuristic and critical aspects, then submitting it for group evaluation.
The procedures and steps in treatment, as well as the synthesis and conclusions are developed in common.
By the deeper understanding of the historian's procedure it represents and the effort to communicate it involves, this seminar is direct preparation for the licence memoir.

Résumé

Studying a subject in common, distributed among participants (questionnaire, heuristics, criticism, analysis and synthesis). The chosen theme is circumscribed so as to explore it thoroughly from a methodological viewpoint, while arriving at limited but scientifically rigorous conclusions.

Résumé

Etude en commun d'un sujet, réparti entre les participants (questionnaire, heuristique, critique, analyse et synthèse). Le thème retenu est circonscrit de façon à pouvoir l'explorer complètement du point de vue méthodologique, tout en débouchant sur des conclusions limitées mais scientifiquement rigoureuses.

Autres informations du cahier des charges

Evaluation : Sur base de la participation active au séminaire et de la capacité à présenter un travail oralement et par écrit. L'étudiant de 1ère licence remet un travail écrit pour le début du mois de février, celui de 2e licence pour le 23 décembre.
Support : Notes manuscrites des étudiants.
Encadrement : Par le titulaire et, le cas échéant, les assistants affectés par le Département.
Il serait préférable que ce séminaire soit attribué en cotitulature.

Autres informations du cahier des charges

Evaluation : Based on active participation in the seminar and the capacity to present a personal work both orally and in writing. The 1st licence student turns in a written assignment at the beginning of the month of February, those in 2nd licence for 23 December.
Teaching materials : Student notes.
Teaching : by the instructor and, in some cases, the assistants assigned by the Department
Preferably, this seminar should be attributed to two instructors.

Le cours HIST2270 est mentionné dans les programmes suivants :

HIST2

Licence en histoire

Valeurs ECTS de l'activité

HIST21

Première licence en histoire

(5 ECTS)

HIST22

Deuxième licence en histoire

(4 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(5 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > FLTR > HIST2270

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be