|
|||||||||||||||||||||
ObjectifsAu terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de traiter une question d'histoire du point de vue de l'heuristique, de la critique des sources et de l'interprétation des données. Il doit pouvoir rédiger un rapport de recherche qui délimite la question de départ et synthétise les hypothèses avancées, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus. ObjectifsBy the end of this seminar, students should be able to treat a question from history from the viewpoint of heuristics, criticism of sources and data interpretation. He should be able to write a research report delimiting the original question and synthesize hypotheses advanced, difficulties encountered and results obtained. Cahier des chargesThe seminar puts the principles of historical criticism through case study and the concrete analysis of sources of various natures and origins to work. It also allows us to explore concepts and methods, as well as the models and hypotheses the confrontation of documentary sources and theoretical analyses give rise to. Cahier des chargesLe séminaire met en oeuvre les principes de la critique historique par l'étude de cas et l'analyse concrète de sources de différentes natures et provenances. Il permet également d'explorer les concepts et les méthodes, les modèles et les hypothèses que suscite la confrontation des sources documentaires et des analyses théoriques. RésuméLe haut moyen-âge est traité un an sur deux : l'état de la documentation oblige à élucider la terminologie des sources et à conjuguer des informations de divers types (doctrinales, littéraires, diplomatiques, monumentales, etc.). L'autre année, le thème se rapporte au bas moyen âge (les documents administratifs seront alors privilégiés). Dans les deux cas, il s'agira de "vivre" ensemble, concrètement, les problèmes qui peuvent se poser aux différentes étapes du travail de l'historien. RésuméThe high middle ages is dealt with every other year : the state of documentation obliges us to explain terminology regarding the sources and combine elements of information of various types (doctrinal, literary, diplomatic, monumental, etc.). The other year, the theme treats the lower middle ages (administrative documents will be accentuated here). In both cases, we will be concretely "living" together the problems that can arise at the different stages of the historian's work. Autres informations du cahier des chargesEvaluation : sur base de la participation active au séminaire et de la capacité à présenter un travail oralement et par écrit. L'étudiant de 1ère licence remet un travail écrit pour le début du mois de février, celui de 2e licence pour le 23 décembre. Autres informations du cahier des chargesEvaluation : Based on active participation in the seminar and the capacity to present a personal work both orally and in writing. The 1st licence student turns in a written assignment at the beginning of the month of February, those in 2nd licence for 23 December. Le cours HIST2260 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
|||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|