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ObjectifsAu terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser une institution, d'en dégager les différentes facettes, d'en identifier les acteurs, d'en déterminer les compétences et le fonctionnement, l'impact et l'évolution en les replaçant dans leurs contextes économiques, sociaux, idéologiques, politiques et culturels ObjectifsBy the end of this course, students should be able to analyse an institution, point out its various facets, identify the actors, determine competences and functioning, as well as their impact and evolution in placing them in their economic, social, ideological, political and cultural contexts Cahier des chargesThis two year course is divided in two parts, one more general, another more specialized. Distribution of the subject matter over the two years is organized by period on a chronological or juridical basis (public law, private law), or else based on levels of competence (central institutions, regional and local institutions), etc. Cahier des chargesCe cours de deux ans est articulé en deux parties, l'une plus générale, l'autre plus spécialisée. La répartition de la matière entre les deux années s'organise selon les périodes sur une base chronologique, ou juridique (droit public, droit privé), ou encore d'après les niveaux de compétence (institutions centrales, institutions régionales et locales), etc. RésuméLa société médiévale n'échappe pas à la règle : pour arranger les rapports entre les hommes, elle se dote d'armatures. Bien entendu, des différences surgissent de l'évolution. Jusqu'au XIIe siècle, la réalité accule souvent à l'expédient (situations bousculées, concepts appauvris, moyens rudimentaires). Certaines institutions, d'ailleurs appelées à se perpétuer jusqu'au XVIIIe siècle, n'en émergent pas moins durant le haut moyen âge : le système de la parenté occidentale et de certains clivages sociaux, la vassalité et le fief, la seigneurie, la royauté, l'Eglise. Un an sur deux, le cours en analyse les fondements et les mécanismes structurels à l'aide de documents expliqués et il fait le point sur les discussions d'école. L'autre année, le cours porte sur la période qui va du XIIIe au XVe siècle : époque de développement et de spécialisation croissante, déploiement des institutions urbaines, structuration du pouvoir dans les principautés territoriales, au sein des royaumes d'Europe occidentale et de l'Eglise. Ici encore, l'exposé se fonde sur le commentaire de documents. RésuméMedieval society was no exception to the rule : to arrange human relations, it provided itself reinforcements. Of course, differences sprang up during evolution. Until the XIIth century, reality often depended on expediency (overthrows, impoverished concepts, rudimentary means). Certain institutions, in fact destined to perpetuate themselves until the XVIIIth century, nonetheless emerged during the high middle ages : the western relationship system and certain social cleavages, vassalage and fief, seigneury, royalty and the Church. Every other year, the course analyses fundaments and structural mechanisms, in explaining documents and comes to decisions on inter-scholastic discussions. The other year, the course concentrates on the period running from the XIIIth to the XVth century : an epoch witnessing development and increasing specialization, the spread of urban institutions, organizing power in territorial principalities, within the kingdoms of western Europe and the Church. Here again, lectures are based on commenting documents. Autres informations du cahier des chargesPré-requis : Pour la partie générale du cours, une connaissance de base du latin facilite l'étude. Autres informations du cahier des chargesPrerequisites : For the general part of the course, a basic knowledge of Latin facilitates study. Le cours HIST2230 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
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[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
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