Programme d'études 2002-2003 > FLTR > HIST2230
HIST2230Histoire des institutions: moyen âge

[45h]1+2q

Enseignant(s) :

René Noël, Jean-Marie Yante

Objectifs

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser une institution, d'en dégager les différentes facettes, d'en identifier les acteurs, d'en déterminer les compétences et le fonctionnement, l'impact et l'évolution en les replaçant dans leurs contextes économiques, sociaux, idéologiques, politiques et culturels

Objectifs

By the end of this course, students should be able to analyse an institution, point out its various facets, identify the actors, determine competences and functioning, as well as their impact and evolution in placing them in their economic, social, ideological, political and cultural contexts

Cahier des charges

This two year course is divided in two parts, one more general, another more specialized. Distribution of the subject matter over the two years is organized by period on a chronological or juridical basis (public law, private law), or else based on levels of competence (central institutions, regional and local institutions), etc.

Cahier des charges

Ce cours de deux ans est articulé en deux parties, l'une plus générale, l'autre plus spécialisée. La répartition de la matière entre les deux années s'organise selon les périodes sur une base chronologique, ou juridique (droit public, droit privé), ou encore d'après les niveaux de compétence (institutions centrales, institutions régionales et locales), etc.

Résumé

La société médiévale n'échappe pas à la règle : pour arranger les rapports entre les hommes, elle se dote d'armatures. Bien entendu, des différences surgissent de l'évolution. Jusqu'au XIIe siècle, la réalité accule souvent à l'expédient (situations bousculées, concepts appauvris, moyens rudimentaires). Certaines institutions, d'ailleurs appelées à se perpétuer jusqu'au XVIIIe siècle, n'en émergent pas moins durant le haut moyen âge : le système de la parenté occidentale et de certains clivages sociaux, la vassalité et le fief, la seigneurie, la royauté, l'Eglise. Un an sur deux, le cours en analyse les fondements et les mécanismes structurels à l'aide de documents expliqués et il fait le point sur les discussions d'école. L'autre année, le cours porte sur la période qui va du XIIIe au XVe siècle : époque de développement et de spécialisation croissante, déploiement des institutions urbaines, structuration du pouvoir dans les principautés territoriales, au sein des royaumes d'Europe occidentale et de l'Eglise. Ici encore, l'exposé se fonde sur le commentaire de documents.

Résumé

Medieval society was no exception to the rule : to arrange human relations, it provided itself reinforcements. Of course, differences sprang up during evolution. Until the XIIth century, reality often depended on expediency (overthrows, impoverished concepts, rudimentary means). Certain institutions, in fact destined to perpetuate themselves until the XVIIIth century, nonetheless emerged during the high middle ages : the western relationship system and certain social cleavages, vassalage and fief, seigneury, royalty and the Church. Every other year, the course analyses fundaments and structural mechanisms, in explaining documents and comes to decisions on inter-scholastic discussions. The other year, the course concentrates on the period running from the XIIIth to the XVth century : an epoch witnessing development and increasing specialization, the spread of urban institutions, organizing power in territorial principalities, within the kingdoms of western Europe and the Church. Here again, lectures are based on commenting documents.

Autres informations du cahier des charges

Pré-requis : Pour la partie générale du cours, une connaissance de base du latin facilite l'étude.
Evaluation : L'examen est oral.
Examen individuel suivant modalités à déterminer par le titulaire.
Support : Notes manuscrites des étudiants, références bibliographiques, éventuellement portefeuille de documents et de lectures, ou syllabus.
Encadrement : par le titulaire.

Autres informations du cahier des charges

Prerequisites : For the general part of the course, a basic knowledge of Latin facilitates study.
Oral examination.
Evaluation : Individual examination in a manner to be determined by the instructor.
Teaching materials : Student notes, bibliographical references, a portfolio of documents and lectures, or a syllabus, as needed.
Teaching : by the instructor.

Le cours HIST2230 est mentionné dans les programmes suivants :

HIST2

Licence en histoire

ROM2

Licence en langues et littératures romanes

Valeurs ECTS de l'activité

HIST21

Première licence en histoire

(4.5 ECTS)

HIST22

Deuxième licence en histoire

(4.5 ECTS)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(4 ECTS)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(4 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(4.5 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > FLTR > HIST2230

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be