|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ObjectifsAu terme de cet enseignement, les étudiants doivent être capables de : ObjectifsBy the end of instruction, students should be able to : Cahier des chargesThe first part of the course is theoretical : it involves the examination of different stages in the composition of a code : written supports - composition of copy-books - folding the leaves - page setting - stitching and ruling - transcription methods - the copyist 's working tools- decoration and binding. Thus the course is more interested in the study of the container than the contents. With the help of facsimiles, we shall try to show the particularities a researcher may encounter in a codex while doing a codicological description. The course seeks to show the links existing between the material stages in the fabrication of a manuscript and the transmission of the texts conserved therein : the manuscript is by its essence the cultural witness to its epoch. Cahier des chargesLa première partie du cours est théorique : elle comprend l'examen des différentes étapes de composition d'un code : supports de l'écriture - composition des cahiers - pliage des feuillets - mise en page - piqûres et réglures - méthodes de transcription - instruments de travail du copiste - décoration et reliure. Le cours s'intéresse donc plus à l'étude du contenant que du contenu. On essaie de montrer à l'aide de fac-similés les particularités qu'un chercheur peut rencontrer dans un codex lors d'une description codicologique. Le cours vise à montrer les liens qui existent entre les étapes matérielles de confection d'un manuscrit et la transmission des textes qui y sont conservés : le manuscrit est par essence le témoin culturel de son époque. RésuméLa première partie du cours est théorique : elle comprend l'examen des différentes étapes de composition d'un codex : supports de l'écriture - composition des cahiers - pliage des feuillets - mise en page - piqûres et réglures - méthodes de transcription - instruments de travail du copiste - décoration et reliure). Le cours s'intéresse donc plus à l'étude du contenant que du contenu. On essaie de montrer à l'aide de fac-similés les particularités qu'un chercheur peut rencontrer dans un codex lors d'une description codicologique. Le cours tend à établir les liens qui existent entre les étapes matérielles de confection d'un manuscrit et la transmission des textes qui y sont conservés : le manuscrit est par essence le témoin culturel de son époque. La seconde partie du cours est pratique. Chaque étudiant est amené à décrire un manuscrit de son choix et à mettre en oeuvre les informations théoriques qui ont été exposées pendant la première partie du cours. Autres informations du cahier des chargesL'évaluation porte pour moitié sur la connaissance des éléments théoriques dispensés pendant le cours. La description codicologique d'un manuscrit est considérée comme exercice pratique et constitue la seconde partie de l'évaluation. Autres informations du cahier des chargesEvaluation : One half of the evaluation bears on knowledge of theoretical fundamentals taught in the course. Codicological description of a manuscript is considered a practical exercise and constitutes the second part of the evaluation. Le cours HIST2210 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|