
Objectifs
Au terme de cet enseignement, les étudiants doivent être capables de :
- saisir le codex comme un témoin archéologique de notre passé culturel;
- reconstituer les différentes étapes de la composition du livre médiéval;
- repérer les indices matériels qui permettent de localiser la provenance du manuscrit et parfois de le dater.
Objectifs
By the end of instruction, students should be able to :
- understand the codex as an archeological witness to our cultural past;
- reconstitute the various stages in the composition of a medieval book;
- point out the material indices helping us find a manuscript's origin and sometimes date it.
Cahier des charges
The first part of the course is theoretical : it involves the examination of different stages in the composition of a code : written supports - composition of copy-books - folding the leaves - page setting - stitching and ruling - transcription methods - the copyist 's working tools- decoration and binding. Thus the course is more interested in the study of the container than the contents. With the help of facsimiles, we shall try to show the particularities a researcher may encounter in a codex while doing a codicological description. The course seeks to show the links existing between the material stages in the fabrication of a manuscript and the transmission of the texts conserved therein : the manuscript is by its essence the cultural witness to its epoch.
The second part of the course is practical. Each student is asked to describe a manuscript of his choosing and to put the theoretical information that was presented during the first part of the course to work.
Cahier des charges
La première partie du cours est théorique : elle comprend l'examen des différentes étapes de composition d'un code : supports de l'écriture - composition des cahiers - pliage des feuillets - mise en page - piqûres et réglures - méthodes de transcription - instruments de travail du copiste - décoration et reliure. Le cours s'intéresse donc plus à l'étude du contenant que du contenu. On essaie de montrer à l'aide de fac-similés les particularités qu'un chercheur peut rencontrer dans un codex lors d'une description codicologique. Le cours vise à montrer les liens qui existent entre les étapes matérielles de confection d'un manuscrit et la transmission des textes qui y sont conservés : le manuscrit est par essence le témoin culturel de son époque.
La seconde partie du cours est pratique. Chaque étudiant est amené à décrire un manuscrit de son choix et à mettre en oeuvre les informations théoriques qui ont été exposées pendant la première partie du cours.
Résumé
La première partie du cours est théorique : elle comprend l'examen des différentes étapes de composition d'un codex : supports de l'écriture - composition des cahiers - pliage des feuillets - mise en page - piqûres et réglures - méthodes de transcription - instruments de travail du copiste - décoration et reliure). Le cours s'intéresse donc plus à l'étude du contenant que du contenu. On essaie de montrer à l'aide de fac-similés les particularités qu'un chercheur peut rencontrer dans un codex lors d'une description codicologique. Le cours tend à établir les liens qui existent entre les étapes matérielles de confection d'un manuscrit et la transmission des textes qui y sont conservés : le manuscrit est par essence le témoin culturel de son époque. La seconde partie du cours est pratique. Chaque étudiant est amené à décrire un manuscrit de son choix et à mettre en oeuvre les informations théoriques qui ont été exposées pendant la première partie du cours.
Autres informations du cahier des charges
L'évaluation porte pour moitié sur la connaissance des éléments théoriques dispensés pendant le cours. La description codicologique d'un manuscrit est considérée comme exercice pratique et constitue la seconde partie de l'évaluation.
Support : Notes manuscrites des étudiants. Du matériel didactique (vidéodisque, matériel de l'époque, parchemin, cahiers réglés, plumes et encre, éléments de décoration, etc.) sert à illustrer chaque cours. Les étudiants sont invités à prendre comme manuel de référence Introduction à la codicologie , de J. LEMAIRE (Publications de l'Institut d'Etudes Médiévales. Textes, études, congrès, 9). Louvain-la-Neuve, 1989.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation : One half of the evaluation bears on knowledge of theoretical fundamentals taught in the course. Codicological description of a manuscript is considered a practical exercise and constitutes the second part of the evaluation.
Teaching materials : Student notes. Didactic material (videodiscs, material from the period, parchment, ruled copy-books, quill pens, elements of decoration, etc.) serve to illustrate each course. Students are invited to use as their reference manual : Introduction à la codicologie , de J. LEMAIRE (Publications de l'Institut d'Etudes Médiévales. Textes, études, congrès, 9). Louvain-la-Neuve, 1989.
Le cours HIST2210 est mentionné dans les programmes suivants :
CLAS2
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Licence en langues et littératures classiques
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ELAT2DC
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Diplôme d'études complémentaires en langue, littérature et civilisation latines
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HIST2
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Licence en histoire
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Valeurs ECTS de l'activité
CLAS21
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Première licence en langues et littératures classiques
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(3 ECTS)
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CLAS22
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Deuxième licence en langues et littératures classiques
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(3 ECTS)
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ELAT2DC
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Diplôme d'études complémentaires en langue, littérature et civilisation latines
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HIST21
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Première licence en histoire
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(1.5 ECTS)
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HIST22
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Deuxième licence en histoire
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(1.5 ECTS)
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Valeur ECTS par défaut
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(1.5 ECTS)
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