|
||||||||||||||||||
ObjectifsBy the end of this course, students should be capable of carrying out documentary research for the modern period, as precisely as possible, situating it in the context of problems analysed and of grasping the link between the problem and recourse to documentation. ObjectifsAu terme du cours, l'étudiant sera capable de mener une recherche documentaire pour la période moderne en la situant dans le cadre de problématiques analysées aussi finement que possible et de saisir le lien entre la problématique et le recours à la documentation. Cahier des chargesStudents are progressively introduced to research instruments, synthetical works and important monographs, as well as the typology of sources of the period considered. Cahier des chargesL'étudiant est progressivement introduit aux instruments de travail, travaux de synthèse et monographies importantes, de même qu'à la typologie des sources de l'époque considérée. RésuméPrésentation commentée des principaux instruments de travail, ouvrages de synthèse et monographies exemplaires. Typologie des principales sources sur base d'éditions. Recherche des documents inédits dans les dépôts d'archives. Application en commun de la méthode à la faveur d'exercices. RésuméCommented presentation of principle working tools, synthetic works and sample monographs. Typology of principal sources based on editions. Research on unedited documents in the archives. Group application of the method using exercises. Autres informations du cahier des chargesEvaluation : Examen oral. Sur la base de la réponse apportée, après préparation, à des questions pratiques (heuristique d'un sujet du type mémoire de licence et questions de portée plus restreinte). Autres informations du cahier des chargesEvaluation : Oral examination based on answers given practical questions after preparation (heuristics of a subject of a 'licence memoir' type and questions with a more limited range). Le cours HIST1170 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|