Programme d'études 2002-2003 > FLTR > GLOR2530
GLOR2530Exercices de communication d'un savoir scientifique en langues et littératures classiques

[15h]

Enseignant(s) :

Alain Meurant

Objectifs

Through these exercises, the student will be introduced to the analysis of the oral and written transfer of scientific knowledge, more specifically to the critical reading of handbooks.
He will be introduced to oral and written competence in the practice of transferring scientific knowledge to a pre-defined audience.
He will be made aware of the specifics of transferring knowledge in classical languages and literature.

Objectifs

Par ces exercices, l'étudiant se sera initié à l'analyse de la communication orale et écrite d'un savoir scientifique, en particulier à la lecture critique des manuels scolaires.
Il se sera initié à la maîtrise de l'expression orale et écrite pour la pratique de la communication d'un savoir scientifique à un public prédéfini.
Il aura été sensibilisé aux spécificités de la communication d'un savoir en langues et littératures classiques.

Cahier des charges

- Reflection on the characteristics of quality transfer and in particular on its adaptation to the target audience;
- Critical analysis of handbooks destined to the teaching of classical languages on Secondary school level, based on a commonly elaborated grid;
- Written preparation of a didactic sequence aimed at having the pupils discover and master an important notion of the teaching of old languages;
- Individualised exercises in oral delivery.
We start from subjects limited in contents, preferably selected within the individual papers already asked for in the context of " candidature " or " licence " classes. The subjects are reworked, without additional research, in view of a presentation where the stress is more on form than on contents.
Oral presentation, with a written support, followed by an exchange and a discussion with the aim of improving the expression techniques used during the talk. The use of the overhead-projector or other technical aids is welcomed.
15 hours of exercises, organised in groups of 20 students.
Compulsory seminar for students enrolled in teacher training (" agrégation "), optional for others.
Oral presentation with a written paper. Participation in the subsequent exchange.
Linked to the individual work done in the context of other classes in the " candidature " or the " licence ".
The teacher can call on specialists in written and audio-visual communication.

Cahier des charges

- Réflexion sur les caractéristiques d'une communication de qualité et en particulier sur son adaptation au public visé; - Analyse critique de manuels destinés à l'enseignement des langues anciennes au niveau Secondaire, en se fondant sur une grille élaborée en commun; - Préparation écrite d'une séquence didactique destinée à faire découvrir et maîtriser par les élèves une notion importante de l'enseignement des langues anciennes; - Exercices individuels de communication orale. On part de sujets limités dans leur contenu, choisis de préférence parmi les travaux personnels déjà demandés dans le cadre de cours de candidature ou de licence. Les sujets sont retravaillés, sans recherche complémentaire, en vue d'une présentation où l'accent est mis plus sur la forme que sur le fond. Présentation orale, avec support écrit, suivie d'un échange et d'une discussion en vue d'améliorer les techniques d'expression mises en oeuvre dans l'exposé. Le recours au rétroprojecteur ou à d'autres moyens techniques est le bienvenu.
15 heures d'exercices, organisées par groupes de 20 étudiants.
Enseignement obligatoire pour les étudiants inscrits à l'agrégation, facultatif pour les autres.

Résumé

- Réflexion sur les caractéristiques d'une communication de qualité et en particulier sur son adaptation au public visé; - Analyse critique de manuels destinés à l'enseignement des langues anciennes au niveau Secondaire, en se fondant sur une grille élaborée en commun; - Préparation écrite d'une séquence didactique destinée à faire découvrir et maîtriser par les élèves une notion importante de l'enseignement des langues anciennes; - Exercices individuels de communication orale. On part de sujets limités dans leur contenu, choisis de préférence parmi les travaux personnels déjà demandés dans le cadre de cours de candidature ou de licence. Les sujets sont retravaillés, sans recherche complémentaire, en vue d'une présentation où l'accent est mis plus sur la forme que sur le fond. Présentation orale, avec support écrit, suivie d'un échange et d'une discussion en vue d'améliorer les techniques d'expression mises en oeuvre dans l'exposé. Le recours au rétroprojecteur ou à d'autres moyens techniques est le bienvenu.
15 heures d'exercices, organisées par groupes de 20 étudiants.
Enseignement obligatoire pour les étudiants inscrits à l'agrégation, facultatif pour les autres.

Autres informations du cahier des charges

Présentation orale avec support écrit. Participation aux échanges. En lien avec des travaux personnels réalisés en candidature ou en licence, dans le cadre d'autres cours.
Le titulaire peut faire appel à l'apport de spécialistes de la communication écrite et audiovisuelle.

Le cours GLOR2530 est mentionné dans les programmes suivants :

CLAS2

Licence en langues et littératures classiques

Valeurs ECTS de l'activité

CLAS21

Première licence en langues et littératures classiques

CLAS22

Deuxième licence en langues et littératures classiques

(3 ECTS)

CLAS2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures classiques)


Programme d'études 2002-2003 > FLTR > GLOR2530

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be